Abbaye Saint-Martin du Canigó,

havre de paix du massif

Vous êtes ici

Perchée à près de 1100 m d’altitude, l’abbaye Saint-Martin-du-Canigou est un site incontournable des Pyrénées-Orientales. Juste au-dessus de la vallée du Cady, partez à la découverte de ce monastère riche d’un patrimoine de plus de dix siècles.

L’abbaye Saint-Martin comme témoignage du premier art roman régional

Classée monument historique en 1889, l’abbaye Saint-Martin-du-Canigou est un bel exemple d’architecture romane.

Prenez le temps d’observer toutes les caractéristiques qui la composent : admirez sa superbe crypte voûtée ainsi que son clocher lombard. Détail surprenant, l’abbaye comporte une basilique supérieure mais aussi une basilique inférieure, à moitié enterrée !

Pensez à monter jusqu’au au belvédère au-dessus de l’abbaye pour profiter d’une vue à couper le souffle sur le monastère et les environs !

Abbaye Saint Martin du Canigou
Abbaye Saint Martin du Canigou
Abbaye Saint Martin du Canigou
Abbaye Saint Martin du Canigou

Sur le chemin de l’abbaye

Au cœur du massif du Canigou, la jolie abbaye bénédictine Saint-Martin-du-Canigou se mérite !

Pour y accéder par le chemin le plus rapide, choisissez le parcours de randonnée au départ du village de Casteil, vous atteindrez l’abbaye en une quarantaine de minutes.

L’occasion de se retrouver au cœur d’une nature préservée et sauvage, et de découvrir l’une des étapes du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Abbaye Saint-Martin-du-Canigou

Le Paradis, certains en rêvent, moi je l’ai vu…

Un peu plus près des étoiles

En ce jeudi 28 Juillet, je décide d’aller me ressourcer près des étoiles. 

L’abbaye de Saint Martin du Canigou ne se dévoile pas au premier regard.

Elle se fait désirer et surtout , elle se mérite…

Me voilà en route, direction Casteil, le ciel est d’un bleu incroyable, l’air est frais et pur. Une fois garée, me voici partie vers cet extraordinaire lieu de «  zen-attitude ».

Et laissez-moi vous dire qu’en ces temps difficiles, j’ai besoin de revenir à l’essentiel, au calme, « pour recharger les batteries ! »

Lire l'article de notre blogueuse Amandine  >

Abbaye Saint Martin du Canigou

Faites une halte dans une abbaye habitée

Une fois arrivés à l’entrée de l’impressionnante abbaye, ne soyez pas surpris d’être accueilli par des religieux : la Communauté des Béatitudes y réside ! Les membres se feront un plaisir de vous accueillir et de vous proposer des visites guidées. Ici, le temps semble vraiment suspendu.

Si vous avez prévu de pique-niquer, faites une pause aux abords de l’abbaye pour profiter d’un grand moment de sérénité. Pour celles et ceux qui souhaitent une vraie coupure avec leur vie quotidienne, l’abbaye propose également des retraites spirituelles, pour se ressourcer dans un endroit empreint de calme et de paix, à mille lieux des tracas de la vie moderne.