Musée de préhistoire de Tautavel,

voyage en famille dans le passé

Vous êtes ici
Musée de Préhistoire de Tautavel

Plongez dans le passé au musée de préhistoire de Tautavel

Venez rencontrer l’un des plus vieux habitants de France, l’Homme de Tautavel.

Au cœur du musée de préhistoire de Tautavel, explorez une reconstitution des objets et fossiles d’origine pour en apprendre davantage sur ce très vieil ancêtre !

Grâce aux fouilles, apprenez à quoi pouvaient servir les différents objets retrouvés ainsi que l’usage propre à chaque outil !

Si le cœur vous en dit, venez-vous initier aux journées organisées par le musée pour apprendre les techniques de survie à l’ère préhistorique. Glissez-vous dans la peau d’un chasseur nomade préhistorique pour apprendre l’art du feu, de la chasse et des plantes !

Musée de Préhistoire de Tautavel

Explorez la Grotte de Tautavel

Pour les plus aventureux d’entre vous, direction la Caune de l’Arago, où vivait l’Homme de Tautavel il y a bien longtemps. On comprend facilement pourquoi les hommes préhistoriques avaient choisi cette grotte idéalement située. Dominant la vallée et toute proche d’une source d’eau, c’est un point d’observation stratégique pour traquer ses proies.

Venez explorer l’un des sites préhistoriques les plus importants du monde : plus d’une centaine de restes humains, des milliers d’objets, outils ou restes d’animaux ont été découverts dans cette grotte !

 

 

Musée de Préhistoire de Tautavel
Musée de Préhistoire de Tautavel

Échangez avec les archéologues

Fait exceptionnel, vous pourrez vous rendre sur les lieux de fouilles et échanger avec les archéologues présents sur place. Ils se feront un plaisir de vous expliquer comment vivait l’Homme de Tautavel.