Palais des Rois de Majorque,

le gothique en majesté

Vous êtes ici

Partez à l'assaut du Palais des Rois de Majorque !

Situé au cœur de la ville, le Palais des Rois de Majorque est le monument à ne surtout pas manquer lors de votre séjour à Perpignan. Franchissez les portes de cette forteresse inscrite aux monuments historiques en 1935 et remontez jusqu’au XIIIème siècle le temps d’une après-midi !

 

Palais des Rois de Majorque

Traversez les siècles au Palais des Rois de Majorque

Pour trouver le Palais des Rois de Majorque, longtemps appelé le Château de Perpignan, direction la colline du Puig Del Rei qui domine la plaine du Roussillon.

Afin de comprendre l’histoire du palais, il faut remonter jusqu’au XIIIème siècle, au temps de Jacques II,  Roi de Majorque, Comte de Roussillon et de Cerdagne et seigneur de Montpellier. C’est en 1274 qu’il fait construire le château, lorsqu’il décide que Perpignan sera la capitale continentale du royaume de Majorque. Vous l’aurez compris, ce palais n’appartenait pas à la France au départ ! Il faudra attendre l’issue des guerres et des luttes entre les royaumes de France, de Castille et d’Aragon, pour que le territoire soit rattaché à la France lors du traité des Pyrénées.

On comprend mieux le rôle majeur joué par Perpignan dans les domaines économiques, politiques et culturels de la Méditerranée médiévale que l’on voyait souvent comme un lac catalan. Signalons enfin l’édition du premier atlas géographique et l’esquisse du  premier droit maritime par les Catalans. 

Voir la webcam du Palais des Rois de Majorque

Festival Eté 66

Offenbach, Bellini, Verdi...

Nuit enchantée au Palais

Aux marches du Palais, se presse une foule habillée et joyeuse pour le spectacle “Grands Airs d’Opéra”.

Ces soirées du joli mois de juillet, programmées dans le cadre du festival Eté 66, offrent une occasion de sortie entièrement gratuite à un large public.

"Attention mesdames et messieurs, dans un instant ça va commencer, installez-vous dans votre fauteuil bien gentiment” fredonnerait Michel Fugain…

Lire l'article de notre blogueuse Gloria  >

Palais des Rois de Majorque

La visite extérieure du palais royal : un patrimoine architectural

Au pied du monument, ne manquez pas d’observer la magnifique architecture du palais. D’abord construit pour le Roi de Majorque, puis fortifié successivement par Louis XI, Charles Quint et Vauban, c’est un monument qui saura séduire les amoureux de l’art gothique et militaire ! Les guides vous expliqueront que la construction du palais a débuté dans un style roman puis s’est terminée dans un style gothique.

Les portes de la citadelle franchies, vous découvrirez le grand château médiéval. Cour centrale, puits, arcades, escaliers et grands murs en pierre… un décor qui donne envie de jouer les chevaliers ! En été, la cour s’anime autour de spectacles en tous genres tandis que dans les appartements, artistes et designers exposent leurs créations !

Palais des Rois de Majorque

Optez pour la visite guidée du Palais des Rois de Majorque !

À l’intérieur du palais royal, c’est mille et une histoires qui vous attendent. Salle à manger du Roi, grande salle de banquet, chambres du Roi et de la Reine, Chapelle Sainte Croix, appartements royaux, galeries de la reine…

Laissez-vous guider au rythme des anecdotes pendant les visites guidées organisées tous les jours et adaptées à tous les âges. Terminez votre visite en grimpant au sommet de la tour de l’hommage.  

En haut, c’est une vue imprenable sur la plaine du Roussillon, les Pyrénées et le Pic du Canigou qui vous attend !

 

Perpignan, vue du Palais des Rois de Majorque
Palais des Rois de Majorque

Photo souvenir de la journée

Pour cela, passage obligatoire par les jardins d’essences méditerranéennes situés dans l’enceinte de la forteresse. Sur deux niveaux au-dessus des remparts, c’est l’endroit idéal pour flâner librement en pleine nature avec une vue panoramique époustouflante !