Procession de la Sanch,

tradition de Pâques

Vous êtes ici

Venez découvrir les processions de la « Semaine Sainte », une tradition vieille de plus de six siècles, qui se déroule chaque année en pays catalan, à Collioure, Arles-sur-Tech, Bouleternère, Elne… la plus connue étant celle de Perpignan.

 

La Procession de la Sanch : entre émotion et tradition

Chaque vendredi précédant Pâques, la ville de Perpignan voit défiler une procession d’étranges personnages pour des yeux non avertis… Célébrant la fête religieuse la plus importante pour les catholiques, la Procession de la Sanch fait partie des coutumes catalanes qu’il faut voir absolument.

Au XVIème siècle, les moines dominicains avaient pour mission d’accompagner les condamnés à mort jusqu’à l’échafaud… Leur but était d’ailleurs de protéger les condamnés du lynchage de la foule, tout en leur garantissant d’avoir une sépulture religieuse.

Chaque année, plus de 10 000 personnes se pressent pour assister à ce défilé étonnant et spectaculaire.

Procession de la Sanch
Procession de la Sanch - Perpignan
Procession de la Sanch
Procession de la Sanch - Perpignan

L’ambiance est recueillie et survoltée comme avant le départ d’une épreuve sportive !

La Procession de la Sanch, un sacré retour vers le passé

Spectaculaires, singulières et rescapées des temps anciens, les processions de Pâques dans les Pyrénées-Orientales sont uniques en France.

La foule composée de fidèles et de curieux (ou les deux) commence à se presser le long des rues du centre, derrière les barrières.

Il y règne une ambiance à la fois fiévreuse et toute en gravité. Les pénitents enfilent leur tunique, le scapulaire, nouent leur cordelière servant de ceinture et prennent l’impressionnante coiffe « caperutxa » sous le bras.

Place au défilé dans les rues de Perpignan...

Lire l'article de par notre blogeuse Gloria  >

Procession de la Sanch

Les scènes de la crucifixion

La Procession de la Sanch ce n’est pas qu’un simple défilé, cet évènement symbolise le chemin de Croix du Christ vers sa crucifixion.

Sur les épaules des pénitents, les lourds misteris, représentations grandeur nature des stations du chemin de croix, pesant plusieurs centaines de kilos, rien que ça !

Que ça soit par curiosité ou par dévotion, vous ne pourrez qu’admirer la beauté des misteris ainsi que le courage des pénitents, défilant lentement, parfois pieds nus, chancelants sous l’effort.  

Procession de la Sanch

Les symboles du pénitent de la Procession de la Sanch

Symboles vivants de la Procession de la Sanch, les pénitents sont au cœur du défilé.

Vêtus de tuniques noires ou rouges, les processionnaires se distinguent par la Caperutxa, la coiffe conique traditionnelle qui recouvre la tête et le visage.

Le Scapulaire, objet de dévotion en feutrine ainsi que la cordelière servant de ceinture sont également deux signes distinctifs du costume de pénitent.

Procession de la Sanch
Procession de la Sanch

Un vrai moment de ferveur et de recueillement

Laissez-vous porter par les chants religieux, les tambours et l’atmosphère prenante de la procession...  Que l’on soit croyant ou pas, et quelle que soit la religion, la Procession de la Sanch est un évènement très particulier, empreint d’émotion qui ne pourra laisser personne indifférent !