Plage de sable fin bordée par la mer turquoise à Banyuls-sur-Mer, avec des baigneurs profitant du soleil et des montagnes verdoyantes en arrière-plan.Sous un grand ciel bleu, la plage de Banyuls-sur-Mer s’étend entre mer et montagnes. Son sable doré et ses eaux limpides invitent à la détente, à la baignade et à la contemplation des paysages de la Côte Vermeille. Un cadre naturel préservé, typique du littoral catalan, où se mêlent douceur méditerranéenne et panorama exceptionnel.
©Argelès-sur-Mer, la plage|© 2017 Laurent Lacombe - Tous droits réservés

Visiter le Racou et la réserve naturelle du Mas Larrieu à Argelès-sur-Mer

Entre mer turquoise et montagnes pyrénéennes, Argelès-sur-Mer abrite deux joyaux naturels : le Racou, ancien village de pêcheurs au charme rétro, et la réserve naturelle du Mas Larrieu, écrin sauvage à l’embouchure du Tech. Laissez-vous séduire par leurs plages préservées, leurs paysages méditerranéens et leur atmosphère unique, propices à la détente et à l’évasion.

Portrait d’une femme souriante tenant un appareil photo sur trépied en extérieur, dans une lumière douce.L’image montre une femme souriante tenant un appareil photo reflex monté sur un trépied. Elle porte un pull clair et une écharpe à motif, avec des lunettes de soleil posées sur la tête. La scène se déroule en extérieur, dans une lumière dorée qui suggère un lever ou un coucher de soleil. L’arrière-plan est flou, laissant apparaître des tons naturels de beige, vert et doré. L’ambiance évoque la passion pour la photographie, la nature et le partage, souvent associée à l’univers des blogueurs et créateurs de contenu.
©Beatrice blogueuse
Béatrice

Elle c’est Béatrice, son surnom : Happy Board. Elle kiffe la photo et tous ces petits détails que l’on ne voit pas à l’œil nu mais uniquement au travers de son superbe appareil. Elle est née avec un objectif EF 100mm f/2.8L à la place de l’œil droit. Autant dire qu’elle compte le nombre de poils aux pattes des fourmis qu’elle peut observer pendant des heures. Happy Board, elle est glam, chic et choc !

Argelès sur Mer entre authenticité et beauté de la méditerranée

Nous sommes en bord de mer, une vision complètement nature, authentique. A travers mon appareil photo 7D Canon, vous allez découvrir ma Méditerranée, mes Pyrénées-Orientales, mes lieux préférés. Je vous embarque sur la côte sablonneuse des Pyrénées-Orientales. Focus sur Argelès-Sur Mer aussi appelée « montagne sur mer ». Il suffit de regarder la photo pour comprendre !

Préparez lunettes de soleil, crème solaire, maillot, serviette. Je vous emmène, loin des plages bondées du front de mer.  Vous allez découvrir le côté sauvage d’Argelès-Sur-Mer où tant de lieux à découvrir s’offrent à vous. Aujourd’hui, je mets en avant deux d’entre eux : le Racou et la réserve naturelle nationale du Mas Larrieu. Je vous propose de lâcher prise et de laisser ce sentiment de bien-être vous envahir.

Le Racou un village de pêcheurs au charme d’antan

Un recoin unique entre plage et côte rocheuse

Le Racou signifie « le Recoin » en catalan. C’est une ambiance familiale, incroyablement rétro, d’un autre temps. C’est un véritable état d’esprit, complétement, ressourçant, dépaysant.

Niché au pied de la côte rocheuse, typique et atypique…  A l’origine, il n’y avait que quelques cabines en bois destinées à accueillir les baigneurs. Les premières maisons sont apparues dans les années 30. Nous sommes dans un lieu préservé totalement unique, un petit coin de paradis où la Méditerranée et les Pyrénées ne font qu’un.

Une plage à taille humaine

Plus qu’une plage, c’est un petit bijou au bout du monde. Son charme vient du fait que c’est un ancien village de pêcheurs, posé directement sur le sable avec sa propre atmosphère, ses maisons aux couleurs éclatantes, ses allées de sable ombragées par sa végétation méditerranéenne aux milles nuances : vert, jaune, rouge, rose, bleu… La nature est omniprésente.

Flâneries et bonnes adresses

Au programme : déjeuner, prendre un verre sur les terrasses des cafés ou des restaurants, se balader dans les ruelles où se mélangent boutiques, épiceries etc. De purs moments de bonheur ! Ma visite passe forcément par la plage qui est à dimension humaine ! Elle a une âme, l’eau y est transparente et permet de profiter des fonds marins. Palmes, masques et tubas sont des accessoires indispensables pour profiter pleinement.

[Vacances] Expérience Nature : Le Racou, Argelès Sur Mer
[Vacances] Expérience Nature : Le Racou, Argelès Sur Mer
[Vacances] Expérience Nature : Le Racou, Argelès Sur Mer

La réserve naturelle nationale du Mas Larrieu

Un site naturel protégé au nord d’Argelès-sur-Mer

Un petit peu d’histoire ? Créée en 1984, elle s’étend sur environ 160 hectares au nord d’Argelès-sur-Mer à l’embouchure du Tech. Le Tech est une rivière emblématique dans les Pyrénées-Orientales. Il prend sa source au cœur du massif du Canigou et se jette dans la Méditerranée à Argelès-sur-Mer.

Balades et accès

De nombreux chemins pédestres mènent à la réserve. Vous avez également la possibilité d’y accéder en voiture. Comptez une dizaine de minutes du parking à la plage. Vous emprunterez un petit chemin en pleine nature, situé au milieu d’une zone naturelle protégée offrant un décor sauvage et une végétation variée représentative de l’écosystème d’une embouchure de rivière et de la Méditerranée. Au bout de ce chemin, je découvre une plage authentique, sauvage. Face à vous l’horizon azur où la Méditerranée et le ciel s’unissent. Autour de vous les Pyrénées, les Albères se dressent en montagnes protectrices de ce lieu unique, calme, c’est bouleversant de beauté !

Une plage sauvage face aux Pyrénées

Le panorama est divin, exceptionnel, c’est un havre de paix. Vous êtes dans un lieu convivial, chaleureux, à découvrir en couple, en famille ou entre amis. Sachez que les balades au lever du soleil ou en soirée sont sublimes ! Cet endroit est le symbole même de la Nature. Alors ne soyez pas surpris, la plage accueille également des naturistes. Maillot ou sans maillot, est-ce vraiment si important ?

Bilan de ma journée

Cette escapade entre le Racou et la réserve naturelle du Mas Larrieu offre une parenthèse hors du temps, entre authenticité et nature préservée. On y savoure la quiétude d’un ancien village de pêcheurs, l’ambiance chaleureuse des terrasses et la beauté sauvage d’une plage protégée face aux Pyrénées. Que ce soit pour une balade contemplative, une baignade en famille ou une immersion en pleine nature, cette journée à Argelès-sur-Mer laisse un souvenir lumineux et apaisant.

Infos pratiques

Le Racou

  • Il se situe à l’extrémité sud d’Argelès-sur-Mer
  • Accessible en voiture ou à vélo depuis le centre-ville
  • Des parkings sont disponibles à proximité, en haute saison privilégiez les déplacements à pied ou en vélo.

La réserve naturelle du Mas Larrieu

  • Elle se trouve au nord de la station, à l’embouchure du Tech
  • Accessible par des sentiers pédestres ou depuis un petit parking (compter 10 mn de marche jusqu’à la plage).
  • Pensez à prévoir de l’eau, de la crème solaire et des chaussures adaptées pour la marche.

Préparer votre séjour

Office de Tourisme
Cette expérience vous plaît ? Vous l’avez vécue et vous voulez en faire profiter vos amis ?

Plus d'expériences à vivre dans les P.O.