Façade en pierre des Caves Byrrh à Thuir, surmontée d’une grande enseigne rouge et blanche sous un ciel bleu parsemé de nuages.La façade emblématique des Caves Byrrh à Thuir témoigne du riche patrimoine industriel et viticole du Roussillon. Derrière ses murs en pierre et briques rouges, ce site historique abrite la plus grande cuve en chêne du monde et invite à découvrir l’histoire du célèbre apéritif catalan.
©Caves Byrrh, à Thuir|© Jc Milhet

Visitez les caves Byrrh Géantes du patrimoine catalan

Dans les Pyrénées-Orientales, à Thuir, les caves Byrrh offrent une plongée fascinante dans l’histoire d’un apéritif mondialement connu et du patrimoine industriel catalan. Ce site emblématique, berceau du fameux vin tonique à base de quinquina, abrite la plus grande cuve en chêne du monde et retrace l’incroyable saga des frères Violet, pionniers du marketing et de l’innovation. Entre visite guidée immersive, anecdotes historiques et dégustation finale, les caves Byrrh séduisent les amateurs de culture, de patrimoine et de découvertes locales.

Femme souriante au bord d’une rivière fréquentée par des baigneurs et des enfants en canoë.La photo montre une femme portant un haut sombre et des lunettes, souriante au premier plan sur une plage de galets. En arrière-plan, plusieurs personnes profitent d’une baignade dans une rivière calme entourée de verdure. Des enfants jouent avec une embarcation gonflable, tandis que d’autres se baignent ou se reposent près des rochers. L’ambiance est estivale et conviviale dans un cadre naturel.
©Gloria blogueuse
Gloria

Elle, c’est Gloria. C’est un concentré (comme le lait) de savoir vivre, de culture, d’anecdotes insolites. Ce petit goût sucré, elle sait le saupoudrer sur les histoires qu’elle vous raconte avec une passion dévorante (Pierre Bellemare n’a qu’à bien se tenir). Elle vous parlera des pierres, des fresques, des vitraux ou de cet écrivain égaré en pleine garrigue.

Aujourd’hui je vous emmène visiter les caves BYRRH, un incontournable du patrimoine industriel ! A l’occasion de la première édition du «Fascinant Week-End Vignobles & Découvertes», un bouquet d’animations avait été concocté. Une nouveauté pour nos producteurs et nos vignobles. Dégustations, visites guidées, apéritifs vignerons, toute une expérience appelée à durer et à se renouveler tous les ans. S’il est un symbole de la durée chez nous, ce sont bien les caves BYRRH, berceau d’un apéritif à base de vin (ABV) créé en 1866. Vous voulez connaître les dessous de cette aventure familiale devenue réussite mondiale ? Nous allons vous dévoiler quelques secrets de cette enivrante épopée.

Une aventure familiale née dans les Aspres

Alors qu’il vend des articles de mercerie sur les sentiers des Aspres avec son frère Pallade, Simon Violet, fin connaisseur de vins et herboriste amateur, va concocter ce philtre mystérieux. Tel un druide avec sa potion magique ou un alchimiste montagnard, il élabore un « vin tonique et hygiénique à base de quinquina ».

Les pharmaciens sollicités s’insurgent et refusent de distribuer ce breuvage, les frères Violet s’inclinent : ce sera une prescription à grande échelle ! On est à la veille de l’ère industrielle et de ses inventions, l’avènement des transports rapproche les hommes et les continents. Les marchés lointains et les débouchés sont là, enfin proches. Il faut de la notoriété et la publicité pointe son nez pour faire connaître ce médicament requinquant.

Insolite

Saviez-vous que l’enseigne BYRRH a été peinte sur la façade d’un immeuble de Manhattan ? Ou qu’un tramway parisien portait son nom ? Véritable icône de la réclame d’avant-guerre, la marque s’est invitée dans les rues, les cieux, les pharmacies et même à Moscou. Le kiosque de l’exposition universelle de 1891, aujourd’hui au cœur du site, en est un témoin insolite et tangible.

Un précurseur du marketing moderne

Un concours d’affiches va être lancé en 1903 et l’entreprise s’empare avec enthousiasme de la réclame ou propagande. En 1934, une surprenante nouveauté : un avion aux couleurs du BYRRH sillonne le ciel tandis qu’une flotte de camions arborant la marque se déploie dans tout le pays. Le BYRRH est dans l’air du temps et dans les expositions universelles. Il fait corps avec son époque et appose son nom sur de nombreux objets publicitaires.

Des records pour marquer l’histoire

Visite des caves
Visite des caves
Visite spectaculaire des Caves Byrrh

Même si la guerre a ralenti les affaires, la construction de la plus grande cuve en chêne du monde est lancée, elle sera installée en 1950. D’une capacité d’un million de litres, elle pulvérise tous les records et illustre le gigantisme et le volontarisme des entrepreneurs de l’époque. Le chiffre d’affaires donne le tournis et c’est tout un territoire qui en recueille les dividendes et bénéfices.

Un site entièrement remanié et une saga familiale retracée dans une visite guidée. Celle-ci s’achève par une dégustation autour du kiosque qui a servi pour l’exposition universelle de 1891 à Moscou. L’histoire du BYRRH est animée mais le goût est inimitable et inchangé. Santé et longue vie !

Bilan de la visite

Plus qu’une visite, c’est une plongée dans une épopée industrielle, familiale et humaine. Entre récits passionnés, décors d’époque, innovations techniques et dégustation finale, les caves Byrrh réussissent le pari d’émouvoir autant qu’elles instruisent. Le patrimoine vivant catalan prend ici tout son sens. À faire absolument lors d’un séjour dans les Aspres !

 

Infos pratiques

Accès :
Parking gratuit sur place. Accessible PMR.

Accès en transport :
Gare de Perpignan à 15 km – Bus ligne 570 (Perpignan – Thuir)

Ouvertures :
Toute l’année, jours et horaires selon saison (se renseigner sur le site officiel)

Durée de la visite :
Environ 1h15

Visite guidée :
Oui, avec projection immersive et dégustation incluse

Tarifs :
Tarif plein autour de 8 €, gratuit pour les moins de 12 ans (à confirmer)

Lancez-vous ! 

Préparer votre séjour

Cette expérience vous plaît ? Vous l’avez vécue et vous voulez en faire profiter vos amis ?

Plus d'expériences à vivre dans les P.O.