Panneau d’entrée du Mémorial du Camp de Rivesaltes, fixé sur une palissade en bois, avec les logos de la Région Languedoc-Roussillon, du Département des Pyrénées-Orientales et de la République Française.La photo montre le panneau signalétique du Mémorial du Camp de Rivesaltes, installé sur un mur en bois clair. Le mot « mémorial » est découpé dans une plaque métallique rouillée, évoquant la sobriété et la mémoire du lieu. À droite, plusieurs logos institutionnels rappellent les partenaires du projet : la Région Languedoc-Roussillon, le Département des Pyrénées-Orientales et la République Française. Au premier plan, quelques herbes sèches poussent dans le sol aride, renforçant l’atmosphère du site.
©Mémorial du Camp de Rivesaltes|Richard BANTEGNY

Visite au Mémorial du camp de Rivesaltes  Un moment suspendu entre mémoire et émotion

Aux confins de la plaine du Roussillon, le Mémorial du camp de Rivesaltes propose une plongée bouleversante dans l’histoire des exils contemporains. Entre lectures de témoignages, musique live et mise en scène à l’aube, la visite devient une expérience sensorielle et mémorielle rare. Ce lieu chargé d’histoire retrace les parcours brisés de Républicains espagnols, Juifs persécutés, Harkis oubliés, réfugiés africains ou syriens. Un rendez-vous avec l’Histoire, la vraie, dans un cadre sobre et puissant.

Femme souriante au bord d’une rivière fréquentée par des baigneurs et des enfants en canoë.La photo montre une femme portant un haut sombre et des lunettes, souriante au premier plan sur une plage de galets. En arrière-plan, plusieurs personnes profitent d’une baignade dans une rivière calme entourée de verdure. Des enfants jouent avec une embarcation gonflable, tandis que d’autres se baignent ou se reposent près des rochers. L’ambiance est estivale et conviviale dans un cadre naturel.
©Gloria blogueuse
Gloria

Elle, c’est Gloria. C’est un concentré (comme le lait) de savoir vivre, de culture, d’anecdotes insolites. Ce petit goût sucré, elle sait le saupoudrer sur les histoires qu’elle vous raconte avec une passion dévorante (Pierre Bellemare n’a qu’à bien se tenir). Elle vous parlera des pierres, des fresques, des vitraux ou de cet écrivain égaré en pleine garrigue.

Une expérience immersive aux premières lueurs du jour

Le jour se lève sur les mémoires, il fait encore nuit lorsque je rejoins le groupe de lève-tôt venus assister à une lecture de textes au camp de Rivesaltes. Je me dis que la nuit n’est jamais aussi noire qu’avant l’aube. Je me retrouve vite plongée dans l’atmosphère et j’imagine sans peine l’arrivée des nouveaux internés, perclus de fatigue, rongés d’angoisse et d’incertitude, dénués de tout et même d’espoir, s’acheminant d’un pas pesant vers l’inconnu.

Pour l’heure, nous suivons en silence les personnes venues nous chercher. De petites loupiotes à même le sol de la garrigue odorante guident nos pas assurés de curieux et de passionnés d’histoire. Happés par la solennité du moment, nous nous installons en silence. Les émotions sont présentes pour un moment d’exception.

Un hommage vibrant par la lecture et la musique

La gorge serrée, Agnès Sajaloli, directrice du Mémorial va dédier cette lecture à son père. A ses côtés, la musicienne Marie Grollier cale son violoncelle. La lecture comme et toujours le silence. Les premiers mots sont égrenés tandis que résonnent des notes de musique tout en gravité, une improvisation sur de la musique Kletzmer, nous expliquera plus tard Marie.

Le premier texte est un témoignage d’un réfugié républicain espagnol qui raconte sa sidération d’être captif, lui qui n’a rien fait, qui est juste un vaincu. Suit le témoignage d’une famille d’Ashkénazes après les rafles de 1942, fuyant une traque qui s’achèvera tragiquement, et puis un texte sur l’arrivée des Harkis, après la guerre d’Algérie, hagards, épuisés et mis au ban de la société, eux qui avaient manifesté leur fidélité.

Vient ensuite le bouleversant témoignage d’un Ivoirien, victime des séismes et crises politiques des années 60 et enfin, la quête éperdue d’un groupe de syriens, traversant le marasme dans lequel est plongé leur pays et en proie à tous les prédateurs, debout à l’affût.

A savoir

Le Mémorial du camp de Rivesaltes est un lieu de mémoire dédié aux différentes populations internées sur le site de 1938 à 2007. Des lectures, expositions et événements ponctuels y sont régulièrement organisés, en lien avec les thématiques de l’exil, de l’enfermement et des droits humains. L’architecture du lieu, signée Rudy Ricciotti, s’intègre dans le paysage aride de la plaine du Roussillon.

Un réveil du souvenir partagé

Cette litanie de tous les exils, lue avec émotion et précaution, provoque des larmes qui s’écoulent sans bruit tandis que montent vers le ciel qui s’éclaire, les dernières notes de musique. La lectrice et la musicienne se regardent souvent, plongées qu’elles sont dans cet exercice de duettistes de la mémoire. Le public saisi, ne sait s’il doit se taire ou remercier puis il applaudit doucement, de peur de briser cette fragile alchimie.

Le soleil s’est enfin levé. Après cette expérience d’exception, les appétits se sont creusés et tout le monde a dégusté un petit déjeuner riche d’échanges et d’émotions partagées.

Bilan de la visite

Visiter le mémorial du camp de Rivesaltes, c’est bien plus que découvrir un site historique : c’est traverser, l’espace de quelques heures, les fractures silencieuses de notre époque. Ce moment de recueillement entre lecture, musique et témoignages nous renvoie à notre propre responsabilité face à l’exclusion, l’oubli et l’indifférence. On en ressort remué, avec le sentiment d’avoir touché du doigt une part essentielle, et trop souvent tue, de l’histoire contemporaine. Une belle expérience que chacun devrait vivre au moins une fois.

 

Infos pratiques

  • Adresse :

Mémorial du Camp de Rivesaltes, Chemin de Tuchan, 66600 Salses-le-Château

  • Horaires :

Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10h à 18h (horaires variables selon la saison)

    • Visites :

    Visites libres, audioguides, visites guidées et événements culturels (lectures, conférences…)

    • Accès :

    Parking gratuit / Accès possible en bus depuis Perpignan

    Préparer votre séjour

    Cette expérience vous plaît ? Vous l’avez vécue et vous voulez en faire profiter vos amis ?

    Plus d'expériences à vivre dans les P.O.