Ce vent marin a donc permis aux pratiquants de windsurf de sortir leur matériel pour une session volante et décoiffante ! Il est assez rare de voir le vent souffler de la sorte à cette période de l’année, c’est plutôt une météo d’automne alors autant en profiter. Chaleur, soleil et solides conditions de vagues étaient au rendez-vous au Pont des Basses à Canet-en-Roussillon. Avec ce vent rafaleux et irrégulier, pas facile de passer les vagues et d’en revenir mais ce fut une belle journée en « waveriding » pour les pratiquants de windsurf des Pyrénées-Orientales.
Un windsurfer maîtrise sa voile rouge au cœur d’une vague spectaculaire. Sous le soleil et la tramontane, la Méditerranée devient un terrain de jeu idéal pour les amateurs de sensations fortes, emblématique des plages sportives des Pyrénées-Orientales.Windsurf à Canet-en-Roussillon Une session décoiffante dans les P.O
Des conditions météo exceptionnelles pour le windsurf
Le windsurf, un sport à sensations
Qu’est-ce que le windsurf ? Le windsurf (ou planche à voile) est un engin flottant constitué d’un flotteur d’une taille comprise approximativement entre 2 et 3,9 mètres propulsé par une voile libre dont la taille varie en fonction de la force du vent et du gabarit du véliplanchiste. On entend par voile libre un mât monté sur rotule (pied de mât) qui ne reste pas dans une position fixe pendant la navigation. Le windsurf peut être considéré comme la version plus petite d’un voilier, mais aussi comme une extension du surf. Il se pratique aussi bien sur eau plate que sur des plans d’eau agités ou dans les vagues. Aujourd’hui, Il existe plusieurs catégories de planches à voile caractérisées par des pratiques spécifiques et par un matériel adapté. Le windsurf permet d’effectuer du freestyle, c’est-à-dire des figures acrobatiques qui peuvent parfois être impressionnantes !
Une session filmée, ambiance Hawaï dans les P.O.
Frédéric Bonet, pratiquant aguerri de windsurf, est allé capturer des images de cette session hors du commun grâce aux conditions météo. Il nous a fait parvenir les images pour vous faire partager sa passion, admirer ce sport et les belles vagues, merci Fred ! On vous laisse profiter du résultat qui vous donnera peut-être envie de vous initier au windsurf.
Un véliplanchiste fend les vagues turquoise de la Méditerranée, profitant des vents puissants de la côte catalane. Une scène emblématique des sports de glisse dans les Pyrénées-Orientales, entre sensations et liberté en pleine mer.
Sur les vagues turquoise de la Méditerranée, un véliplanchiste réalise une figure spectaculaire, voile colorée au vent. L’énergie du large, la lumière du Sud et les vents de la tramontane offrent ici un terrain de jeu idéal pour les amateurs de sensations fortes.Bilan de la journée
Cette session restera longtemps gravée dans ma mémoire. Entre les rafales imprévisibles, les vagues puissantes et la lumière dorée de fin de journée, tous les éléments étaient réunis pour une expérience intense. Le spot du Pont des Basses a offert un vrai terrain de jeu technique et exigeant, où chaque manœuvre demandait engagement et réactivité. Un vrai moment de glisse, de lutte contre les éléments, mais surtout de liberté pure. Comme souvent en windsurf, l’effort est récompensé par une sensation unique de flotter entre ciel et mer.
Infos pratiques
- Spot recommandé : Le Pont des Basses, au sud de Canet plage
- Niveau requis : intermédiaire à confirmé, en raison des vagues et des vents parfois irréguliers
- Meilleure période : d’avril à octobre, avec des vents marins réguliers en été et des coups de tramontane en intersaison
- Matériel : à louer sur place ou à apporter (voile adaptée selon le vent du jour)
- Sécurité : combinaison néoprène recommandée, attention aux courants






















