Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer.
L’Association Amis du Patrimoine Culturel de Sigean et des Corbières, nous propose cette exposition de 5 grands panneaux explicatifs, composés d’images inédites, qui nous plongent dans l’époque de l’exil républicain, notamment le destin de centaines d’enfants en territoire français.
La colonie suisse du Lac a pour but de regrouper les enfants espagnols exilés venant d’autres départements, d’informer, de retrouver les parents et de préparer le rapatriement des enfants. Le but de l’association est également d’organiser des classes pour les orphelins et les enfants dont les parents se trouvent actuellement en France. C’est au Lac que doivent être rassemblés les enfants qui, grâce à l'Ayuda Infantil espagnole ont pu fuir les colonies de Catalogne. La colonie du Lac est dirigée par Ruth von Wild qui obtient la collaboration d’instituteurs espagnols, pour poursuivre l’éducation des enfants dans l’attente de leur retour en Espagne.
C’est un rendez-vous riche en surprises autour de notre mémoire à ne pas manquer pour les journées républicaines culturelles et transpyrénéennes organisées au Boulou tous les ans.