Festival Pablo Casals,

le meilleur de la musique de chambre

Vous êtes ici

Rendez-vous incontournable des plus grands musiciens du monde, le Festival Pablo Casals se déroule  au cœur des Pyrénées Orientales... Si le cœur vous en dit, venez vous imprégner de musiques qui traversent les siècles sans prendre une ride !

 

Le Festival Pablo Casals, une institution dans le monde musical

Crée en 1950 par le célèbre violoncelliste Pau Casals réfugié en France après la guerre civile espagnole, le festival homonyme se déroule chaque année à Prades, une petite ville nichée dans les terres catalanes.

A l’occasion du bicentenaire de la mort de J. S. Bach, Pau Casals eut l’idée de célébrer la musique de chambre et d’inviter de nouveaux talents musicaux.

Depuis, le festival Pablo Casals qui se perpétue chaque année entre juillet et août, est devenu une pépinière d’artistes classiques et une institution dans le monde de la musique de chambre.

Le Festival Pablo Casals : bien plus qu’un simple festival

Le Festival Pablo Casals, c’est l’un des festivals les plus anciens de ce type ! Il dispose également d’une académie qui accueille les nouveaux talents, venus du monde entier.

Acteur culturel et social, le Festival Pablo Casals est à l’origine des rencontres et d’ateliers auprès des écoles, afin de faire découvrir aux plus jeunes l’univers de la musique de chambre.

Véritable phénomène à travers le monde, le festival s’exporte régulièrement à l’étranger lors de tournées ou master classes, en collaborant avec les salles et conservatoires les plus prestigieux de la planète.

Abbaye Saint Michel de Cuxa

Le Festival Pablo Casals, un paradis pour les mélomanes

Chaque année, des milliers d’amateurs se pressent pour assister aux concerts des nombreux virtuoses qui partagent l’affiche du festival. Au programme, plus d’une quarantaine de manifestations axées autour d’une même thématique.

C’est l’occasion de vivre un moment magique au cœur d’édifices sublimant le talent des musiciens : l’Abbaye romane de Saint-Michel de Cuxa qui offre une acoustique exceptionnelle ainsi que les églises du Conflent dont l'église Saint-Pierre de Prades. Des instants à vivre en famille, pour un moment de plaisir partagé !