Les Feux de la Saint-Jean,

pour fêter le solstice d'été

Vous êtes ici

Célébrez en pays catalan cette fête qui remonte à la nuit des temps ! À l’origine, cet évènement fêtait le solstice d’été qui signifiait la fin des moissons… C’est aujourd’hui dans les Pyrénées-Orientales, un grand rassemblement populaire célébrant la fraternité entre les deux Catalognes de chaque côté de la frontière.

L’histoire des Feux de la Saint Jean

Tradition typiquement catalane, la fête des Feux de la Saint Jean se tient tous les ans dans la nuit du 23 juin.

Une semaine avant, à l’occasion de la Trobada (Rencontre), les bénévoles et membres d’associations sportives et culturelles apportent de nombreux fagots de sarments afin de préparer le bûcher au sommet du Canigó.

Chaque année, c’est le même émerveillement lorsque le gigantesque brasier est allumé tout en haut de la montagne « sacrée ». Portée par messager, la flamme est accueillie par un comité festif et servira le soir à allumer les feux de joie, promesses de renouveau et célébration du solstice d’été.

La fête et le bal populaire peuvent alors commencer pour la nuit la plus courte de l’année.

 

La Saint Jean à Perpignan
Feux de la Saint Jean
Feux de la Saint Jean

La flamme du Canigó

Depuis 1964, le feu qui allume l’immense brasier au sommet du Canigou ne s’éteint jamais ! En attendant le soir du 23 juin, elle est veillée et conservée au Castillet à Perpignan, dans une lampe à huile. N’hésitez pas à aller y jeter un coup d’œil !

 

Feux de la Saint Jean

La fête des Feux de la Saint Jean : une immense fête populaire

La veille de la Saint-Jean, il est de tradition d’aller cueillir les fleurs et herbes censées apporter chance et protection. Pour un bouquet typique, il vous faut de l’immortelle, de l’horpin, du noyer et du millepertuis !

Ce jour-là, on respecte tous les usages et coutumes. Côté ambiance, les Catalans ne sont pas en reste ! Au programme, bals et sardanes (rondes traditionnelles aux pas comptés et alternés) en hissant haut le sang et or, couleurs de la Catalogne !

Ouvrez grand les yeux pour assister aux feux d’artifices organisés pour l’occasion !

Une incroyable célébration, où les cœurs d’un peuple battent à l’unisson des flammes de la Saint-Jean.

Feux de la Saint-Jean

Et si on sortait fêter l’été, la nuit la plus courte de l’année

Feu sacré pour nuit d’été , les feux de la Saint-Jean à Perpignan

En allant vers le Castillet où se presse déjà la foule des grands jours, je me dis qu’ici à Perpignan, c’est la Saint-Jean, ailleurs c’est le solstice d’été, un moment clé pendant l’année où le jour est plus fort que la nuit, où le mouvement, l’envie de renouveau balaie le poids du passé.

Pour cela, il faut faire de la place et se débarrasser des vieux oripeaux qui collent à la peau, comme une volonté de se purifier par le feu, un feu joyeux comme la promesse d’un été ensoleillé.

Lire l'article de notre blogueuse Gloria  >