Vendangeur portant des caisses de raisin dans un vignoble en terrasses baigné de soleil, sous un ciel bleu éclatant.Sous le soleil du Roussillon, un vendangeur progresse à travers les vignes en terrasses typiques de la Côte Vermeille. Le travail manuel, exigeant mais passionné, perpétue les gestes ancestraux d’un vignoble façonné par le relief et la lumière méditerranéenne.
©Vendanges|© Jc Milhet

Vignobles et vins du Roussillon, savourez toute la diversité des vignobles catalans

Vignobles & vins du Roussillon, où le soleil doré, les terroirs multiples et le savoir-faire viticole s’unissent pour éveiller tous les sens.

Des sols variés pour des vignobles d’exception

Les vignobles des Pyrénées-Orientales se trouvent principalement dans la plaine du Roussillon, sur la Côte Vermeille et en Fenouillèdes.

Au Nord de la Têt, les terroirs entre calcaire, granite et schiste autour de Maury et de Rivesaltes

Au Sud de la Têt, le terroir des Aspres, composés de grandes quantités de cailloux mêlés à des argiles sableuses jaunes ou rouges, forment d’excellents supports pour les vignobles de qualité.

Sur le littoral, la Côte Vermeille terroir du Banyuls et du BanyulsGrand Cru pour le vin doux naturel et du Collioure pour l’AOP.

Au pied des Albères et le long de la vallée du Tech se sont des vignes gorgées de soleil et des dizaines de domaines et caves coopératives qui se feront un plaisir de vous faire goûter leur production.

La Côte Vermeille, avec ses vignes en terrasses plongeant dans l’azur de la Méditerranée nous offre en plus de son précieux nectar, des paysages époustouflants ponctués de casots aux couleurs vives et surlignées de murets de schiste.

Les promeneurs arpenteront avec bonheur le sentier du littoral au pied de ces vignes soigneusement entretenues.

Les vendanges de l’amour : l’union sacrée entre la terre, le soleil et l’homme

C’est avec une réelle fierté que je viens vendanger à Trilla sur cette terre si chère à mon cœur. Voilà, une journée empreinte de travail et de douceur qui va commencer.

Personne souriante portant des lunettes de soleil et une veste verte, assise devant des vignes aux feuilles rouges et dorées en automne.Portrait d’une personne dans les vignes aux couleurs d’automne, illustrant la beauté des paysages viticoles des Pyrénées-Orientales et la convivialité du terroir catalan.
©France Blogueuse
France

Des vins aux appellations reconnues

Dans le Roussillon, ce sont près de 15 cépages qui produisent des vins bénéficiant d’appellations reconnues.

Côté vins secs, de grands AOP comme les Côtes du Roussillon ou plus corsés, les Côtes du Roussillon villages.

Envie de plus de douceur ? Les vins du Roussillon ce sont aussi de nombreux vins doux naturels comme le Maury, les Rivesaltes et les Muscats de Rivesaltes ou les BanyulsBanyuls grand cru : des vins aux notes fruitées et florales, un vrai délice aux saveurs d’été à déguster toute l’année.

Prenez le temps de goûter également aux IGP : des vins généreux de la Côte-Vermeille à ceux des Côtes-Catalanes, reconnus pour leurs arômes souples et doux, c’est un véritable concentré de pays catalan dans votre verre !