Vue des fortifications et des fossés de la citadelle de Mont-Louis, ouvrage militaire de Vauban classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, sous un ciel d’été.À Mont-Louis, la citadelle édifiée par Vauban dévoile ses puissants remparts de pierre et ses fossés verdoyants. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette forteresse d’altitude incarne le génie militaire du XVIIᵉ siècle au cœur des Pyrénées. Une visite incontournable pour plonger dans l’histoire et admirer un panorama d’exception.
©Mont-Louis, ville fortifiée, classée au patrimoine de l'UNESCO. Cité Vauban.|© Jc Milhet

SITES TOURISTIQUES dans les Pyrénées-Orientales

Les Pyrénées-Orientales offrent une richesse culturelle, patrimoniale et naturelle unique. À travers nos offres thématiques, partez à la rencontre des sites naturels, des parcs et jardins, des parcs à thèmes et de loisirs, des sites historiques et châteaux, ainsi que des musées et centres d’arts. Autant d’expériences à vivre et à partager, qui témoignent de la diversité et de l’authenticité de notre destination.

Sur la route de Vauban

Urbaniste en chef de Louis XIV, le Maréchal Vauban a beaucoup œuvré dans les Pyrénées-Orientales, pour sécuriser et imposer la nouvelle frontière des Pyrénées entre la France et l’Espagne. Venez explorer Villefranche-de-Conflent, une cité fortifiée classée à l’UNESCO et labellisée Plus beaux Villages de France… Promenez-vous dans les remparts et la grotte fortifiée Cova Bastera pour apprécier les ouvrages militaires avant de vous lancer à l’assaut du souterrain qui mène au Fort Libéria, un point d’observation stratégique entre les vallées conçu par Vauban.

Poursuivez les visites par la citadelle de Mont-Louis et son puits des forçats qui vous rappelle que cette cité fût édifiée par les bagnards.

Le fort Lagarde à Prats-de-Mollo et le fort Bellegarde au Perthus sont deux autres vigiles attentives des vallées stratégiques conçues par Vauban pour surveiller d’éventuels occupants.

À la découverte des cloîtres de l’Art Gothique

À la fin du XIIIème siècle, arrive l’Art Gothique qui se distingue par la finesse des colonnes et des voûtes en ogives, de ses édifices élancés contrastant avec les sobres murs romans.

Entrez à l’intérieur du Cloître d’Elne et, gagné par cette atmosphère spirituelle, vous déchiffrerez les sculptures des chapiteaux, livres d’histoires et de légendes pour ceux qui ne savaient pas lire. Une visite est aussi à prévoir dans le Cloître d’Arles-sur-Tech jouxtant la très belle abbaye Sainte-Marie. Et pourquoi ne pas tenter de percer les secrets de la Sainte-Tombe et de son mystérieux sarcophage produisant une eau très pure ?

Continuez votre circuit des cloîtres par le Campo Santo à Perpignan : le plus vaste et le plus ancien cloître-cimetière de France avec un ossuaire au centre entouré de galeries, toutes en arcs brisés.

L'art roman, au service du religieux

L’abbaye de Saint-Michel-de-Cuxa

Apparu au Xème siècle, l’Art Roman est un style architectural que vous reconnaitrez facilement !

Et pour vous initier, visitez l’Abbaye de Saint-Michel-de-Cuxa avec ses voûtes, une magnifique nef et une crypte si particulière…

Arrivé dans le cloître, dont de nombreux chapiteaux originaux en marbre rose sont exposés au musée The Cloisters à New York, promenez-vous dans ce lieu empreint de sérénité à l’ombre de l’emblématique clocher Lombard.

Prieuré de Serrabona

Pour observer l’un des chef-d‘œuvres de l’art roman des Pyrénées-Orientales, grimpez à 600 m d’altitude jusqu’au Prieuré de Serrabona.

Un édifice en schiste gris aux lignes épurées, qui règne en maître sur une forêt de chênes verts.

Une fois sur place, prenez le temps d’apprécier ce décor exceptionnel hors d’âge et le jardin du Prieuré, vrai conservatoire de plantes méditerranéennes.

Enfin, n’oubliez pas d’admirer sa tribune et son cloître qui offrent des sculptures romanes d’une extrème finesse.

 L'abbaye de Saint-Martin-du-Canigou, Marcevol et tant d'autres !

Classée monument historique en 1889, l’abbaye Saint-Martin-du-Canigou est aussi un bel exemple d’architecture romane.

Située au coeur du massif du Canigou, cette jolie abbaye bénédictine se mérite !

Venez visiter le Prieuré de Marcevol, dont l’église romane à trois nefs se distingue par sa façade géométrique et par son portail ornés de marbre rose de Villefranche. Une chose est sûre vous ne serez pas déçu du voyage !

Tant d’autres sites sont à découvrir, tels que la chapelle Saint-Martin-de-Fenollar et ses fresques ou encore celle de Juhègues blotti dans la campagne, qu’il vous faudra revenir dans les Pyrénées-Orientales pour tous les voir.

Explorez les trésors du territoire

Découvrez les joyaux du patrimoine architectural catalan

Partez à la découverte du patrimoine architectural catalan qui fait des Pyrénées-Orientales, un vrai musée à ciel ouvert, avec un chapelet de clochers, chapelles et édifices religieux et une large palette de styles entre la Via Domitia et les dernières créations contemporaines.