Balade en traîneau à chiens dans la neige, conduite par une femme souriante entourée d’un attelage de huskys et de samoyèdes.La photo montre une scène typique d’activité nordique en montagne. Une femme emmitouflée dans une doudoune argentée, un bonnet à pompon et des gants roses, se tient debout à l’arrière d’un traîneau à chiens qu’elle conduit avec assurance. Devant elle, un attelage de plusieurs chiens de traîneau — principalement des huskys et deux grands samoyèdes blancs en tête — avance sur un sentier enneigé bordé d’arbres dénudés. Le soleil éclaire la scène, révélant la texture de la neige et les reflets argentés des pelages. En arrière-plan, une forêt de bouleaux s’étend, contrastant avec la blancheur éclatante du paysage. L’image évoque une aventure hivernale immersive au cœur des Pyrénées.
©Chiens De Traineau Veronique|ADT66

A la rencontre des chiens de traîneau des Pyrénées-Orientales

Une expérience nordique au cœur des montagnes catalanes

Envie d’évasion en pleine nature ? Le chien de traîneau vous embarque dans une aventure unique au cœur des paysages enneigés des Pyrénées-Orientales. À Porté-Puymorens ou dans d’autres stations du département, vivez une activité insolite au plus près des chiens nordiques et laissez-vous glisser sur la poudreuse dans un décor de carte postale.

Portrait en noir et blanc d’une femme souriante portant un chapeau clair, regardant vers la droite, dans une lumière douce.Ce portrait artistique en noir et blanc montre une femme au visage éclairé par une lumière naturelle diffuse, portant un chapeau clair qu’elle maintient d’une main. Ses cheveux légèrement ondulés sont animés par le vent, et son expression souriante traduit une atmosphère à la fois paisible et spontanée. La composition met en valeur les textures du chapeau et des cheveux, ainsi que le jeu de lumière et d’ombre typique des photographies en extérieur. En bas à droite figure la signature du photographe.
©Véronique Fabre, Blogueuse
Véronique

Et voici notre Véro ! La sensibilité à l’état pur ! Ses éclats de rire résonnent au loin, sa joie de vivre est légendaire ! Véro c’est une amoureuse née, amoureuse de la vie, amoureuse bien sûr de son mari, et Amoureuse du département avec un grand A. Elle pétille, elle danse, elle sait dénicher les bons plans comme personne d’autre car elle a l’œil et le bon ! Elle va vous faire découvrir des bijoux, vous amener vers des lieux à déguster avec gourmandise, elle va vous faire partager des moments magiques, elle va vous livrer ses plus tendres secrets.

Porté-Puymorens Spot privilégié pour le traîneau à chiens

Nous sommes à Porté-Puymorens au bout de la vallée du Carol. C’est un petit village niché à 1600m d’altitude à l’entrée du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes au carrefour de l’Andorre (15 km) et de l’Espagne (20 km). C’est une station conviviale avec un enneigement d’altitude exceptionnel. Ça pique ce matin sur Porté, vive les moufles ! Pas de vent, un ciel azur, un beau soleil, un site merveilleux, la piste de Font Vives, (l’ancienne piste de ski de fond prêtée par la commune de Porté-Puymorens), c’est là que nous avons rendez-vous.

Nous faisons la rencontre de Cyrille, le musher des traîneaux du Cambre pour un baptême en chiens de traîneau. Sa devise : « L’homme et le chien, merveilleux complices unis dans l’aventure du traîneau à chiens ». Les chiens qu’il possède sont de race samoyède et husky, ils sont magnifiques !

Une meute attachante et débordante d’énergie

Les chiens sont une dizaine par attelage. Ils ont tous un joli petit nom et chacun a sa particularité au niveau caractère ! Au programme : de la tendresse, de la douceur et de la fougue ! Allons-y, faisons connaissance : Shadow (la force tranquille), Démon (celui qui mord les cordes d’attelage), Shelby (la petite crevette), Ayko (le foufou), Iris et Freija (mère et fille en tête, qui causent comme d’habitude), Apache et Lovely (les dingos), Taïga et Mystic, etc. Ils sont trop beaux ! J’ai envie de les garder tout contre moi. De vraies peluches vivantes, craquantes et impatientes de repartir dans ce qu’elles adorent faire : courir dans la neige, faire des roulades et tracter les accros de sensations douces comme moi !

Insolite : le langage secret des mushers !

Saviez-vous que les chiens de traîneau répondent à des ordres bien particuliers ? À gauche, on dit « Gee ! », à droite « Haw ! », pour s’arrêter « Whoa !« . Ces mots d’origine anglaise sont utilisés partout dans le monde nordique. Résultat : pas besoin d’apprendre le catalan ou le français pour se faire obéir… les chiens sont polyglottes ! Et si vous avez de la chance, vous verrez peut-être un husky qui chante (oui, vraiment) avant le départ…

Une balade riche en sensations et en émotions

Attention au départ ! Les chiens sont au taquet, ça aboie dans tous les sens, la meute s’impatiente ! Ça y est, on part pour 20 mn de baptême en chiens de traîneau. Une balade qui démarre sur les chapeaux de roues mais qui ralentit une fois que les chiens prennent leur rythme. Quelle force ! Les « patounes » ou plutôt les « patoches » dans la neige et hop ça tire, à gauche, à droite, suivant les ordres du musher.

Contempler les vallées enneigées à travers les forêts à bord d’un traîneau tracté par des chiens est une expérience unique et vraiment magique ! De la neige, de la glisse, des sensations, waouh ! On passe de la piste étroite vallonnée à travers bois à une étendue, style lac. Heuuu on est sur un lac gelé ? Non, il s’agit simplement d’un champ recouvert de neige. Hop nous repartons, c’est reposant, on n’entend que le glissement du traîneau sur la neige, la nature est là.

Bilan de la journée

Difficile de redescendre sur terre après une telle parenthèse blanche… Cette escapade en traîneau, portée par la complicité avec les chiens et la beauté des paysages, laisse des souvenirs intenses. On repart avec le cœur léger, les joues rosies par le froid, et l’envie de recommencer dès que possible. C’est plus qu’une activité, c’est une rencontre, un lien, une émotion. Un grand merci aux mushers passionnés et leur équipe qui partagent avec générosité leur univers si singulier. Une chose est sûre : cette journée en chiens de traîneau ne s’oublie pas : il y avait de la magie dans l’air !

 

Infos pratiques

Où pratiquer : Porté-Puymorens, Cambre d’Aze, Font-Romeu Pyrénées 2000, Les Angles, Station Nordique du Capcir, stations des Neiges Catalanes. Réservation vivement conseillée en saison.

Période : décembre à mars selon enneigement. Certaines stations proposent également des activités en traîneau à roues hors neige, au printemps ou à l’automne. L’activité dépend des conditions météo et d’enneigement.

Durée : baptême 20 à 30 min, formule demi-journée ou journée avec participation plus active (conduite possible).

À partir de quel âge : Les enfants sont généralement acceptés dès 2 à 3 ans en baptême passif (assis dans le traîneau). Se renseigner auprès de chaque prestataire.

À prévoir :
– Vêtements chauds, coupe-vent et imperméables
– Bonnet, gants/moufles, lunettes de soleil
– Chaussures de neige ou après-ski
– Appareil photo ou smartphone bien protégé (les photos sont souvent sublimes)

Lancez-vous ! 

Préparer votre séjour

Cette expérience vous plaît ? Vous l’avez vécue et vous voulez en faire profiter vos amis ?

Plus d'expériences à vivre dans les P.O.