Et si on sortait fêter l’été pour la nuit la plus courte de l’année ? Je vous emmène vers le Castillet où se presse déjà la foule des grands jours. Je me dis qu’ici à Perpignan, c’est la Saint-Jean, ailleurs c’est le solstice d’été, un moment clé pendant l’année où le jour est plus fort que la nuit, où le mouvement, l’envie de renouveau balaie le poids du passé. Pour cela, il faut faire de la place et se débarrasser des vieux oripeaux qui collent à la peau, comme une volonté de se purifier par le feu, un feu joyeux comme la promesse d’un été ensoleillé.
Dans les Pyrénées-Orientales, cette tradition antique a été réinterprétée par un groupe de jeunes catalans qui dans les années 1950, rêvaient de liberté et fraternité. Tout cela autour du Canigou célébré par Jacint Verdaguer, un prêtre catalan ayant gravi la montagne en soutane et chaussures vernies.
Détail d’une lanterne allumée décorée de rubans sang et or lors de la fête de la Saint-Jean à Perpignan. Transmise depuis le sommet du Canigó, la flamme symbolise la fraternité et la lumière partagée entre les villes catalanes. Un moment fort de tradition et d’émotion au cœur de la nuit perpignanaise.























