A Céret, nous ne sommes ni français, ni espagnols, mais catalans ! Quand on parle de Céret, nous pensons aux cerises, à son musée d’Art moderne, à sa célèbre féria et même à son équipe de rugby. Mais moi, le Céret que j’ai redécouvert a bien plus de facettes.
Il est 9 heures, nous sommes le mardi 14 mars, le temps semble être suspendu. Les cafetiers installent leurs terrasses, le soleil brille sur les façades multicolores aux volets arc en ciel, les passants sourient, les Céretans lisent L’Indépendant en buvant leur café. Rien à dire, nous sommes dans le Sud.
Symbole du printemps en Vallespir, la cerise de Céret est la première récoltée en France. Sur les coteaux ensoleillés, les cerisiers se couvrent de fruits rouges brillants, gorgés de soleil. Chaque année, leur cueillette marque le retour des beaux jours et perpétue une tradition gourmande et conviviale.Renée LéonardiFigure emblématique de Céret
J’ai rendez-vous avec Renée Léonardi, personnage incontournable de la commune. Renée, c’est elle : passionnée, passionnante. Élue à la culture, prof, féministe, mamie et colombine à ses heures perdues. Au premier regard, j’ai un très bon sentiment. Je sens que la matinée va être forte en émotions !



























