Façade du Musée d’art moderne de Céret, avec des visiteurs à l’entrée.Situé au cœur de la ville, le Musée d’art moderne de Céret témoigne du riche passé artistique du Vallespir. Picasso, Braque, Matisse ou Chagall y ont laissé leur empreinte. Le bâtiment contemporain, lumineux et accueillant, abrite une collection remarquable mêlant œuvres historiques et créations actuelles.
©Céret Musée D'art Moderne|ADT66

Céret, un art de vivre entre passé et présent

Une journée à Céret

Aux portes des Pyrénées et à deux pas de l’Espagne, Céret séduit par son âme catalane et son riche patrimoine. Rues pittoresques, musée d’Art moderne, fêtes traditionnelles et rencontres passionnantes en font une étape incontournable dans le Vallespir. Entre œuvres de Picasso, danses de sardane et douceurs locales, partez à la découverte de cette ville authentique des Pyrénées-Orientales.

Personne en tenue de randonnée posant en extérieur dans le parc animalier des Angles.Portrait d’une visiteuse dans le parc animalier des Angles, au cœur des Pyrénées-Orientales. En arrière-plan, la forêt et les reliefs montagneux soulignent le cadre naturel et préservé de ce site emblématique, où faune sauvage et paysages pyrénéens se rencontrent.
©Amandine blogueuse
Amandine

Voici Amandine surnommée "Bré". Elle est de la génération du club Dorothée, des malakofs et de super Mario. Pourquoi "Bré" ? Comment dire : am(brée) comme le muscat, équili(brée), cham(brer), cam(brée) autant de mots qui lui collent à la peau surtout le dernier car comme Aristide Maillol avait sa muse, dans les Pyrénées-Orientales nous avons notre Amandine. C’est une vraie Catalane, généreuse, authentique et 100% nature. "Bré", c'est l’Indiana Jones des temps modernes.

Céret capitale culturelle et catalane du Vallespir

A Céret, nous ne sommes ni français, ni espagnols, mais catalans ! Quand on parle de Céret, nous pensons aux cerises, à  son musée d’Art moderne, à sa célèbre féria et même à son équipe de rugby. Mais moi, le Céret que j’ai redécouvert a bien plus de facettes.

Il est 9 heures, nous sommes le mardi 14 mars, le temps semble être suspendu. Les cafetiers installent leurs terrasses, le soleil brille sur les façades multicolores aux volets arc en ciel, les passants sourient, les Céretans lisent L’Indépendant en buvant leur café. Rien à dire, nous sommes dans le Sud.

Renée Léonardi Figure emblématique de Céret

J’ai rendez-vous avec Renée Léonardi, personnage incontournable de la commune. Renée, c’est elle : passionnée, passionnante. Élue à la culture, prof, féministe, mamie et colombine à ses heures perdues. Au premier regard, j’ai un très bon sentiment. Je sens que la matinée va être forte en émotions !

Les incontournables de la visite de Céret

Endavant ! La visite commence. En levant la tête je souris et pour cause : le Carrer del petit Barri, s’appelle la rue du petit Paris… Renée comprend que je suis catalane. Eh oui « barri » signifie « quartier » et non pas « Paris ».

Renée évoque également l’histoire du musée qui n’est autre que l’ancien Couvent des Carmes, de son fondateur Pierre Brune, me fait passer devant des platanes centenaires, sous la porte d’Espagne, puis la porte de France.

Elle m’explique également qu’à Céret, si les habitants avaient pu quelques fois manquer de nourriture ils n’auraient jamais pu manquer d’eau. En témoignent d’ailleurs toutes les conduites d’eau, et fontaines, dont celle des 9 jets, avec sa tête de lion qui regarde à nouveau vers l’Espagne…

La visite continue. Passage devant le monument aux morts de Maillol, puis la rue des Evadés, le numéro 3 exactement, où j’ai eu la surprise de découvrir la maison de Braque et Picasso ! Étonnant non ?

Renée Léonardi

Le secrétaire d’Etat n’était pas catalan.

Céret les grands artistes du XXe siècle

Je pourrais évoquer la vie de Picasso à Céret. Ses conquêtes chaque fois différentes, ses 53 œuvres qu’il a offertes à la ville en présence de son ami Jean Cocteau, de sa passion pour les corridas, certainement son côté minotaure.

Ou celle de Soutine « l’artiste maudit » qui était venu à Céret par peur d’être exécuté dans son pays. Son côté très marginal, son obsession pour l’absinthe, son horreur pour les Catalans, car il ne les comprenait pas. Mais surtout, du jour où il a pu racheter toutes les toiles qu’il avait réalisées à Céret afin de les brûler. Il voulait effacer toutes traces de son passage.

Traditions catalanes et fêtes populaires à Céret

Renée, me parle de traditions, de culture, de Goigs dels Ous, de carnaval, des feux de la Saint Jean avec les bouquets de ramallets. C’est toute mon enfance ! C ‘est alors que mon regard se pose sur un dessin. Celui d’une danse qui me tient particulièrement à cœur. Celle-ci a traversé les générations. Encore de nos jours aucune fête ne se passe sans que petits et grands se donnent la main en regardant dans le même sens. Cette ronde rythmée au son des coblas, rallie le peuple sous les yeux bienveillants de nos aïeuls, évidement chaussés de vigatanes. La Sardane était une danse d’hommes, avec de vraies revendications politiques, symbole de liberté elle a su se démocratiser et survivre au franquisme.

D’ailleurs, en 1953, après une grillade à Saint Féreol, Picasso a fait une pause au Grand Café à Céret. Habitué des lieux, il demande une feuille et un pinceau (celui qui servait à écrire les prix sur l’ardoise) et il dessine une sardane. Mais celle-ci lui semble un peu vide et de deux coups de pinceau, la colombe est apparue. Naissance de la « Sardane de la Paix », un message d’espoir.

Bilan de ma journée

La ville de Céret a tenu bien plus que des promesses. Un doux mélange d’aquarelle, de peinture à l’huile, de Santa Espina et de traditions. Mes chers lecteurs, je vais vous faire une confidence, entre deux portes j’ai entendu parler d’un lieu magique où le temps serait resté suspendu… Ce lieu porte le nom « Domaine des Arbousiers ». Promis un jour je vous en parlerai ! A bientôt.

Infos pratiques Pour visiter Céret

Accès

En voiture : Céret se situe à 30 min de Perpignan par la D900 et à 20 min de la frontière espagnole (Le Perthus).
En bus : Réseau régional liO – Ligne Perpignan ↔ Céret (1 €).

Meilleure période pour visiter

Printemps : floraison, fêtes des cerises (mai-juin).
Été : féria et animations culturelles (juillet-août).
Automne : climat doux, marchés colorés.

Sites et activités incontournables

Musée d’Art Moderne de Céret (expositions Picasso, Chagall, Soutine…).
Centre historique, portes de France et d’Espagne.
Fontaines et platanes centenaires.
Rues commerçantes et marchés traditionnels (samedi matin).

Préparer votre séjour

Cette expérience vous plaît ? Vous l’avez vécue et vous voulez en faire profiter vos amis ?

Plus d'expériences à vivre dans les P.O.