Traversez les sièclesau Palais des Rois de Majorque
Pour trouver le Palais des Rois de Majorque, longtemps appelé le Château de Perpignan, direction la colline du Puig Del Rei qui domine la plaine du Roussillon.
Afin de comprendre l’histoire du palais, il faut remonter jusqu’au XIIIème siècle, au temps de Jacques II, Roi de Majorque, Comte de Roussillon et de Cerdagne et seigneur de Montpellier. C’est en 1274 qu’il fait construire le château, lorsqu’il décide que Perpignan sera la capitale continentale du royaume de Majorque. Vous l’aurez compris, ce palais n’appartenait pas à la France au départ ! Il faudra attendre l’issue des guerres et des luttes entre les royaumes de France, de Castille et d’Aragon, pour que le territoire soit rattaché à la France lors du traité des Pyrénées.
On comprend mieux le rôle majeur joué par Perpignan dans les domaines économiques, politiques et culturels de la Méditerranée médiévale que l’on voyait souvent comme un lac catalan. Signalons enfin l’édition du premier atlas géographique et l’esquisse du premier droit maritime par les Catalans.
Voir la webcam du Palais des Rois de Majorque
Depuis la galerie voûtée du Palais des Rois de Majorque, la vue s’ouvre sur le clocher et la façade gothique de la chapelle royale. Les arcs en pierre, finement sculptés, encadrent l’architecture majestueuse de ce joyau médiéval dominant Perpignan, sous un ciel bleu lumineux.
Dans les jardins du Palais des Rois de Majorque, à Perpignan, une statue en bronze contemple le paysage. Derrière les remparts, la vue s’étend jusqu’au Canigó enneigé, symbole de la Catalogne, offrant un panorama emblématique mêlant art, patrimoine et nature.
Ancienne porte de la ville et emblème de Perpignan, le Castillet séduit par son architecture en briques rouges et pierres blondes. Cette entrée fortifiée, aujourd’hui musée, offre un témoignage unique du patrimoine catalan et un superbe panorama sur la ville depuis son sommet.


















