Sites et monuments,

les joyaux du patrimoine architectural catalan

Vous êtes ici

Sur la route de Vauban

Urbaniste en chef de Louis XIV, le Maréchal Vauban a beaucoup œuvré dans les Pyrénées-Orientales, pour sécuriser et imposer la nouvelle frontière des Pyrénées entre la France et l’Espagne. Venez explorer Villefranche-de-Conflent, une cité fortifiée classée à l’UNESCO et labellisée Plus beaux Villages de France... Promenez-vous dans les remparts et la grotte fortifiée Cova Bastera pour apprécier les ouvrages militaires avant de vous lancer à l’assaut du souterrain qui mène au Fort Libéria, un point d’observation stratégique entre les vallées conçu par Vauban.

Poursuivez les visites par la citadelle de Mont-Louis et son puits des forçats qui vous rappelle que cette cité fût édifiée par les bagnards.

Le fort Lagarde à Prats-de-Mollo et le fort Bellegarde au Perthus sont deux autres vigiles attentives des vallées stratégiques conçues par Vauban pour surveiller d’éventuels occupants.

Villefranche-de-Conflent
Mont-Louis
Campo Santo à Perpignan

À la découverte des cloîtres de l’Art Gothique

À la fin du XIIIème siècle, arrive l’Art Gothique qui se distingue par la finesse des colonnes et des voûtes en ogives, de ses édifices élancés contrastant avec les sobres murs romans.

Entrez à l’intérieur du Cloître d’Elne et, gagné par cette atmosphère spirituelle, vous déchiffrerez les sculptures des chapiteaux, livres d’histoires et de légendes pour ceux qui ne savaient pas lire. Une visite est aussi à prévoir dans le Cloître d’Arles-sur-Tech jouxtant la très belle abbaye Sainte-Marie. Et pourquoi ne pas tenter de percer les secrets de la Sainte-Tombe et de son mystérieux sarcophage produisant une eau très pure ?

Continuez votre circuit des cloîtres par le Campo Santo à Perpignan : le plus vaste et le plus ancien cloître-cimetière de France avec un ossuaire au centre entouré de galeries, toutes en arcs brisés.

L’Art Baroque

Retable baroque de l'église de Prades

Successeur de l’Art Gothique, l’Art Baroque apporte une touche de faste au mobilier des édifices religieux. Dans les Pyrénées-Orientales, on compte d’ailleurs plus de quatre cent retables baroques !

Clocher de Collioure, lever de soleil

Pour un bel aperçu, direction Collioure pour visiter Notre-Dame-Des-Anges, église en bord de mer avec ses neuf retables richement décorés, dont un ancien phare fait office de clocher, célèbre dans le monde entier.