Terre d'artistes,

terre d'inspiration

Vous êtes ici

Revivez les grands moments du Fauvisme à la Cité des peintres

Si vous êtes amateur de peinture, Collioure est un passage incontournable des Pyrénées-Orientales...

C’est grâce aux pinceaux et au regard d’Henri Matisse et d’André Derain que Collioure, avec sa lumière si spécifique se forge un nom dans le milieu de la peinture dès le début du XXème siècle...

Parcourez le chemin du Fauvisme pour suivre les pas de ces artistes et l’endroit où ils posaient leur chevalet, vous découvrirez les 19 reproductions comme « Bateaux à Collioure » de Derain ou la fameuse « Fenêtre ouverte » de Matisse, toutes deux réalisées à Collioure.

Fenêtre sur Collioure
Clocher de Collioure, lever de soleil
Elne et Canigou

Visitez Elne, terre natale du peintre Terrus

Venez flâner à Elne, charmante bourgade catalane et terre natale d’Etienne Terrus, maitre incontesté de l’aquarelle et spécialiste des paysages catalans.

Pour découvrir son œuvre, rendez-vous au musée Terrus situé à la ville haute, qui montre les nombreuses œuvres (huiles ou aquarelles) de l’artiste.

Vous pouvez également vous promener dans les ruelles de la ville haute pour imaginer le travail de l'artiste et vous découvrirez les points de vues ayant inspiré Terrus.

Exposition Dali à Céret

Partez sur les traces du virtuose de la sculpture à Banyuls-sur-Mer

Banyuls-sur-Mer

Inspiré tout au long de sa vie par son village natal de Banyuls-sur-Mer, Aristide Maillol fut un sculpteur majeur du XIXème siècle et une figure emblématique du Paris artistique.

Musée Maillol à Banyuls-sur-Mer

Venez visiter La Métairie, sa résidence de l’arrière-pays Banyulenc où il aimait se retirer et créer. C’est dans cette « Olivette » qu’il est inhumé et repose en paix pour l’éternité