Le train jaune,
embarquez et découvrez le pays catalan
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer.
Et si vous partiez à la découverte du train jaune de Cerdagne ? Également appelé « le Canari » par les habitants de la région, il est le plus haut chemin de fer à voie métrique d’Europe ! Pour la petite histoire il servait à l’origine à relier les hauts plateaux de Cerdagne au reste des Pyrénées-Orientales.
Le train jaune de Cerdagne, un symbole catalan
Véritable emblème de la région, le train jaune sillonne les hauteurs des Pyrénées-Orientales depuis un siècle sur un trajet de plus de mille mètres de dénivelé.
Sur 63 km, entre Villefranche-de-Conflent et Latour-de-Carol, au cœur d’un environnement exceptionnel, vivez un concentré de charme catalan dans des décors dignes de cartes postales !
Embarquez à bord du train pour un voyage insolite, et laissez-vous bercer par le ronronnement de la machine, quelque part entre montagnes et paysages de vallées et plateaux.
Train Jaune : Horaires, promos, bons plans et info trafic !
Vivez un trajet hors du temps
Remontez le temps et prenez place à bord du train jaune de Cerdagne. Par ciel dégagé, vous pouvez vous installer confortablement dans le wagon découvert et profiter au mieux du panorama qui offre une belle vue sur les massifs des Pyrénées.
Circulant à une vitesse de 30km/h, le train jaune vous permet de découvrir les Pyrénées-Orientales d’une façon originale, tout en douceur.
Au détour d’un virage, ouvrez grand les yeux pour tenter d’apercevoir un petit village de montagne, la silhouette d’une ancienne église romane sans oublier les massifs du Cambre d’Aze ou du Carlit !
Le Train Jaune : fierté des Pyrénées catalanes
Balade au cœur du Conflent
Après vous avoir fait découvrir le lac des Bouillouses et le site des Orgues d’Ille-sur-Têt, direction cette fois le Conflent et le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes !
Je vais vous faire monter à bord du mythique Train Jaune, véritable symbole du Pays Catalan.
Aujourd’hui, il va me permettre de relier deux places fortes de l’architecture Vauban, à savoir Villefranche-de-Conflent (lieu de départ du Train Jaune) et Mont-Louis.
Un trajet riche en patrimoine catalan
Sur votre parcours, vous passerez par Bolquère, la gare la plus haute de France, culminant à 1593 m d’altitude !
Entre ciel et forêt, le train côtoie le vide avant de traverser les vallées de la Têt et d’Eyne au pied du massif du Canigou.
Pour des vues à couper le souffle, profitez des panoramas uniques depuis le Viaduc Séjourné ainsi que sur le dernier pont ferroviaire suspendu de France, le Pont Gisclard. Ces deux impressionnants ouvrages sont d’ailleurs classés aux monuments historiques, alors n’oubliez pas de dégainer votre appareil photo !
Un périple à vivre en famille ou entre amis pour découvrir toute la richesse des Pyrénées catalanes.
Le Train Jaune est maintenant à réservation obligatoire et donc en place limitées.