Le train jaune,

embarquez et découvrez le pays catalan

Vous êtes ici

Et si vous partiez à la découverte du train jaune de Cerdagne ? Également appelé « le Canari » par les habitants de la région, il est le plus haut chemin de fer à voie métrique d’Europe !  Pour la petite histoire il servait à l’origine à relier les hauts plateaux de Cerdagne au reste des Pyrénées-Orientales.

Le train jaune de Cerdagne, un symbole catalan

Véritable emblème de la région, le train jaune sillonne les hauteurs des Pyrénées-Orientales depuis un siècle sur un trajet de plus de mille mètres de dénivelé.

Sur 63 km, entre Villefranche-de-Conflent et Latour-de-Carol, au cœur d’un environnement exceptionnel, vivez un concentré de charme catalan dans des décors dignes de cartes postales !

Embarquez à bord du train pour un voyage insolite, et laissez-vous bercer par le ronronnement de la machine, quelque part entre montagnes et paysages de vallées et plateaux.

Horaires Train Jaune du 30 mai au 5 juillet 2019 >

Horaires Train Jaune été du 6 juillet au 29 septembre 2019 >

Le train jaune
Le train jaune en été
Le train jaune

Vivez un trajet hors du temps

Remontez le temps et prenez place à bord du train jaune de Cerdagne. Par ciel dégagé, vous pouvez vous installer confortablement dans le wagon découvert et profiter au mieux du panorama qui offre une belle vue sur les massifs des Pyrénées.

Circulant à une vitesse de 30km/h, le train jaune vous permet de découvrir les Pyrénées-Orientales d’une façon originale, tout en douceur.

Au détour d’un virage, ouvrez grand les yeux pour tenter d’apercevoir un petit village de montagne, la silhouette d’une ancienne église romane sans oublier les massifs du Cambre d’Aze ou du Carlit !

 

Train Jaune

Le Train Jaune : fierté des Pyrénées catalanes

Balade au cœur du Conflent

Après vous avoir fait découvrir le lac des Bouillouses et le site des Orgues d’Ille-sur-Têt, direction cette fois le Conflent et le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes !

Je vais vous faire monter à bord du mythique Train Jaune, véritable symbole du Pays Catalan.

Aujourd’hui, il va me permettre de relier deux places fortes de l’architecture Vauban, à savoir Villefranche-de-Conflent (lieu de départ du Train Jaune) et Mont-Louis.

Lire l'article de notre blogueur Brice >

Le train jaune

Un trajet riche en patrimoine catalan

Sur votre parcours, vous passerez par Bolquère, la gare la plus haute de France, culminant à 1593 m d’altitude !

Entre ciel et forêt, le train côtoie le vide avant de traverser les vallées de la Têt et d’Eyne au pied du massif du Canigou

Pour des vues à couper le souffle, profitez des panoramas uniques depuis le Viaduc Séjourné ainsi que sur le dernier pont ferroviaire suspendu de France, le Pont Gisclard. Ces deux impressionnants ouvrages sont d’ailleurs classés aux monuments historiques, alors n’oubliez pas de dégainer votre appareil photo !

Carte du parcours du Train Jaune >

Le train jaune
Le train jaune

Un périple à vivre en famille ou entre amis pour découvrir toute la richesse des Pyrénées catalanes.

Attention, aucune réservation n’est possible, les billets se vendent exclusivement dans les gares de la ligne !