Canigó Grand Site,

grimpez au sommet

Vous êtes ici

Entre ses sentiers de randonnées, ses activités sportives et de détente, lancez-vous à l’assaut du pic du Canigou selon vos envies !

 

Le Canigó pour une excursion 100% nature

Classé Grand Site de France en 2012, le Canigouconnu aussi sous le nom de montagne sacrée des Catalans, est l’endroit où se rendre absolument pour une journée inoubliable en pleine nature.

Grandes vallées, sentiers, forêts, villages et anciennes mines de fer… le Massif du Canigó - Pays Catalan Grand Site Occitanie Sud de Francevous réserve des décors d’exception pour une excursion au milieu d’un environnement protégé !

Le temps de votre balade, pensez à regarder autour de vous. C’est une biodiversité unique qui vous attend. Plantes, fleurs et animaux de montagne, l’occasion de partager un moment de découverte en famille.

Voir la webcam sur le Canigou

Fenêtre sur le Canigou
Canigou et pêchers en fleurs
Randonnée au Pic du Canigou
Abbaye Saint Martin du Canigou

Visitez l'abbaye Saint-Martin du Canigó

Sur votre chemin, vous verrez qu’il n’est pas rare de croiser les trésors patrimoniaux de la montagne. Les amoureux d’histoire vous conseilleront de visiter l’Abbaye Saint-Martin du Canigou.

Véritable joyau d’art roman, vous serez accueillis par la communauté des Béatitudes qui réside encore dans ces lieux sacrés. En sortant, optez pour un pique-nique derrière l’église.

À une cinquantaine de mètres, des tables en bois à l’ombre des muriers se prêtent parfaitement à une pause gourmande avec vue panoramique sur les montagnes.

La mienne ne se porte pas, elle se mérite…

Chacun sa croix….

Nous sommes le 16 Août 2017, c’est un grand jour !

Un exploit sportif , car rappelez-vous que je ne marche que le premier jour des soldes.  Mais en tant que Catalane, et pour l’avoir déjà vécu, je sais très bien que cette journée sera ancrée dans ma mémoire.

Au-delà d’être une randonnée, l’ascension du  Canigó (2784,66 m) se fait généralement en famille et entre amis. Il s’agit avant tout d’un moment de partage et de convivialité.

En route vers la montagne sacrée...

Lire l'article de notre blogueuse Amandine >

Le Canigou

Le paradis des amoureux de randonnée

Au cœur du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes, le Canigou est la destination phare pour tous les amateurs de marche en montagne. Avec ses 2784 mètres d’altitude, certains vous diront qu’il était considéré jusqu’au 19ème siècle comme le plus haut sommet des Pyrénées.

Sur 750 kilomètres de sentiers balisés, la montagne se découvre au rythme de vos pas. Si les plus expérimentés atteignent le pic du Canigou gardé par sa croix forgée de 1943, il est aussi possible de s’arrêter dans les 5 refuges qui parsèment la montagne tels que Mariailles, les Cortalets, les Conques, Batère ou encore Sant Guillem. Tout au long de votre escapade, profitez d’une vue époustouflante sur la Catalogne française, l’Empordà et la mer Méditerranée. L’occasion de prendre une belle photo souvenir.

Accès massif du Canigó >

Randonnée au Pic du Canigou

Une des plus ancienne course de France

Si vous décidez d’organiser une balade en été, vous croiserez sûrement les coureurs qui s’entraînent pour la Course du Canigou et partent à l’assaut des sentiers sur plusieurs dizaines de kilomètres. Course mère, authentique, fidèle à l'esprit qui présidait à la première édition. Chaque année, au mois d'août, ils sont près de 800 amoureux d'espaces naturels grandioses à perpétuer cette tradition.

Pensez à préparer au mieux votre randonnée en vous renseignant sur les itinéraires proposés ainsi que sur la météo. Pour une promenade accompagnée, n’hésitez pas à contacter un guide accompagnateur breveté qui vous fera découvrir les secrets du Canigou.