Collioure,

arpentez ses ruelles colorées

Vous êtes ici

Collioure recèle des richesses maritimes et architecturales incomparables. Port catalan, village de pêcheurs, patrimoine médiéval et couleurs ensoleillées de la côte méditerranéenne, vous comprendrez mieux pourquoi Matisse, Derain et Picasso ont décidé d’y planter leurs chevalets. Découvrez une belle escale des Pyrénées Orientales, connue aussi sous le nom de perle de la côte Vermeille.

Collioure, un paradis des Pyrénées Orientales

Aventurez-vous dans les petites ruelles piétonnes de Collioure en Côte Vermeille Grand Site Occitanie Sud de France. Vous remarquerez de nombreux détails architecturaux qui témoignent des différentes occupations au fil des siècles.

Entre les balcons de fleurs et maisons aux façades de couleurs, vous ne pourrez pas manquer l’ancienne enceinte médiévale qui rappelle le passé historique de la ville.

Pour une balade iodée, le port de plaisance est devenu l’emblème de la ville. Qu’on y aille le matin pour accueillir les pêcheurs, le midi pour une pause gourmande ou le soir pour admirer les lumières de la baie, le port de Collioure est animé à chaque moment de la journée. C’est aussi un site renommé pour les peintres en recherche d’inspiration !

Voir la webcam de Collioure !

Ruelles colorées de Collioure
Lever de soleil à Collioure
Collioure plage

Goûtez les anchois de Collioure

Au détour de votre promenade, halte obligatoire dans les bars, restaurants et commerces du front de mer pour déguster les célèbres anchois de Collioure. Sur place, les locaux vous expliqueront que c’est le port et sa situation géographique privilégiée qui ont donné naissance à la ville de Collioure. Les plus curieux pourront même visiter les ateliers artisanaux de salaison des anchois qui perpétuent les traditions ancestrales de la ville.

Château Royal de Collioure

Collioure, une cité historique royale

Visiter Collioure, c’est aussi plonger au cœur d’une ville-monument, sur les traces de l’Histoire catalane et aragonaise. Tours, châteaux, fortins en passant des Romains à Louis XIV puis des Sarrasins aux rois de Majorque, Collioure est un véritable livre ouvert.

Pour une visite historique en famille, direction le Château Royal de Collioure du XIIIème siècle, classé en 1922. Et si aujourd’hui vous devez lever les yeux pour l’observer, ce n’était pas le cas jusqu’au XVIIème siècle. On raconte que l’architecte Vauban aurait fait raser la ville haute de Collioure pour élever l’enceinte extérieure et faire le glacis. Maintenant, plus aucune hésitation ! Partez à l’assaut du dernier château fort royal médiéval de France et visitez ce monument aux multiples facettes. De l’ancienne résidence d’été des Rois de Majorque, à la forteresse médiévale pour terminer en prison des réfugiés de la « Retirada » (repli des républicains vaincus à l’issue de la guerre civile espagnole), son histoire promet un grand voyage dans le temps.

POint de vue à Collioure

À Collioure, suivez l’artiste !

Impossible de visiter Collioure sans entendre parler de Matisse, Signac, Derain, Picasso... Avec son ciel limpide, ses couleurs vives, son patrimoine historique et ses marchés pittoresques, le petit port catalan a séduit les plus grands artistes. Ainsi, le Musée d'Art Moderne est dans la continuité de cette histoire. Vous apprendrez que c’est ici qu’est né le Fauvisme au XXème siècle !  Vous partirez à la recherche des 17 reproductions de Matisse et Derain en suivant le chemin du Fauvisme qui serpente dans les ruelles colorées de Collioure. Pour les plus curieux, la Maison du Fauvisme vous ouvre ses portes.