Plus Beaux Villages de France,

en Pays Catalan

Vous êtes ici

Castelnou, village médiéval

Venez visiter le village de Castelnou, niché au cœur des Aspres avec le massif du Canigou en toile de fond, qui au détour d’un dernier virage, se découvre authentique et serein.

Le site conserve encore son apparence médiévale avec ses remparts ponctués de  8 tours et 4 portes, disposées aux 4 points cardinaux, sa tour de guet et son château vicomtal.

Déambulez le long de ses ruelles pavées avec des effluves d’essences méditerranéennes, et admirez les créations des artisans d’art établis ici.

Castelnou
Castelnou
Castelnou
Eus

Eus, village béni par le soleil

Partez à la découverte du village d'Eus !

Construit en terrasses dans la garrigue entre la vallée du Conflent et le massif Canigou, Eus est un village considéré comme le plus ensoleillé de France, où il fait bon vivre, flâner et marcher le long des ruelles bordées de bougainvilliers, citronniers et cactus jusqu’à l’église baroque Saint Vincent d’en haut, qui domine le village.

Adopté comme lieu de résidence par Boris Vian et ensuite son épouse, Eus se pare l’été de couleurs artistiques et musicales avec des animations de belle qualité.

Evol

Evol, terre d'histoire, terre littéraire

Lieu de naissance de l’écrivain Ludovic Massé, Evol est un pittoresque village montagnard situé entre Conflent et Cerdagne, qui arbore des maisons aux murs de schiste et toits de lauze sous les vestiges de son château !

Au gré de votre promenade, dans les rues sinueuses et fleuries, s’offriront à vous des éléments typiques du monde rural, les fours à pain, les cours intérieures… 

Un lieu pour se ressourcer en toute quiétude au cœur du Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes.

Villefranche-de-Conflent

Villefranche-de-Conflent, citadelle des vallées

Rendez-vous à Villefranche de Conflent, une cité fortifiée qui fait partie du réseau Vauban avec ses remparts, le fort Libéria stratégiquement situé, l’escalier souterrain qui relie le fort à la cité et la Cova Bastera, seule grotte fortifiée de France où l’on stockait la poudre.

Il y avait ici un gisement de  marbre rose avec lequel ont été érigés chapiteaux, colonnes, tribunes et autres trésors de l’art roman de notre département.