Site classé de l'anse de Paulilles,

pour une échappée belle

Vous êtes ici

Pour une escapade en pleine nature, direction le site classé de l’anse de Paulilles. Dans un environnement naturel protégé, c’est l’occasion de s’adonner au farniente sur les plages et de découvrir l’histoire d’un ancien site industriel. 

Excursion nature à l’anse de Paulilles

Sur le littoral, entre le cap Béar et le cap Oullestrell, le site classé de l’Anse de Paulliles vous réserve un paysage à couper le souffle.

Entre la mer et les montagnes, les vignes en terrasse et les forêts de chênes-liège, aventurez-vous le long des sentiers balisés pour une promenade au cœur d’un parc naturel protégé.

Pendant que les amateurs de balades emprunteront, depuis les plages, le sentier du littoral, d’autres prendront de la hauteur à l’ancien château d’eau transformé en vigie pour profiter d’une vue panoramique du site et de la côte.

Voir la webcam de l'Anse de Paulilles

Brochure site classé de l'Anse de Paulilles >

Paulilles
Plage de Paulilles
Site de Paulilles

Une mosaïque de paysages

Tout au long de votre escapade, vous découvrirez une variété de panoramas. D’un côté, des petites plages séparées par des promontoires rocheux et de l’autre, un paysage aux couleurs éclatantes. On comprend mieux pourquoi on l’appelle la côte Vermeille !  Pensez à regarder autour de vous, de nombreuses plantes protégées se cachent dans les paysages comme par exemple l’Armérie du Roussillon, le Polycarpon de Catalogne et l’œillet des Pyrénées.

Vue aérienne de Paulilles

Appréciez les criques de la Côte Vermeille

Pour ceux qui préfèrent le farniente sur les plages, l’anse de Paulilles vous réserve les plus belles plages et criques de sables, au pied du massif des Albères.

Sur votre chemin, vous remarquerez sûrement le grand mur allemand qui empêchait le débarquement des alliés en 1943 sur la côte. Le moment de revenir sur les grands moments de l’Histoire en famille !

Paulilles

Ici, tout est luxe, calme et volupté

Paulilles, l’explosion des sens…

Je me souviens de mes pas de jeune aventurière, adolescente, imprudente lorsque je rentrais dans cette ancienne dynamiterie implantée par Alfred Nobel en 1870, sur la Côte Vermeille, à Paulilles, un haut lieu de production industrielle, pendant plus d’un siècle…

J’aimais y découvrir ce qui se cachait derrière cette végétation luxuriante, cette terre ocre, ces fils de fer barbelés, ces ruines… A l’époque de mes explorations, l’usine était fermée et interdite au public !

Je vous retrace ma jeunesse, pour vous faire découvrir ce petit coin de paradis...

Lire l'article de notre blogueuse Béatrice >

Site de Paulilles

Visiter l’atelier des barques catalanes

Pour les amoureux de la mer, prenez le temps de vous aventurer dans l’atelier de restauration des barques catalanes. 

Les charpentiers vous expliqueront que ces bateaux de pêche, plus communément appelés « barques catalanes » étaient autrefois utilisés le long de la côte méditerranéenne pour pêcher au filet sardines et anchois.

Aujourd’hui, les artisans qui restaurent ce véritable patrimoine maritime local, partageront avec vous leur savoir-faire et vous expliqueront comment ils rénovent ces embarcations traditionnelles multicolores. Visite unique garantie !

Site de Paulilles

L’ancienne dynamiterie : un patrimoine ouvrier en pleine nature

Explorer l’anse de Paulilles, c’est aussi revenir sur les traces d’un site qui a abrité l’une des industries les plus délicates de France. Pour mieux comprendre cette longue histoire ouvrière de 115 ans, direction le parc aménagé de 17 hectares !

En visitant les lieux, vous reviendrez en 1870, lorsqu’Alfred Nobel et son associé Paul Barbe décident d’installer une grande dynamiterie en bord de méditerranée : des centaines d’ouvriers, des milliers de tonnes de dynamite, une église, une école, des commerces…

Aujourd’hui, 7 des 32 bâtiments de l’usine sont ouverts au public et vous permettent de profiter de ce patrimoine industriel d’exception.

Site de Paulilles
Site de Paulilles

Cap sur la maison du site

Grâce à la maison du site, avec une muséographie originale, des photographies et des recueils de témoignages, vous découvrirez Paulilles d’autrefois pour mieux comprendre comment les ouvriers y vivaient.