Terre de mémoire,

pour ne pas oublier

Vous êtes ici

Immersion au Mémorial du camp de Rivesaltes

Dès votre arrivée au Mémorial du camp de Rivesaltes, vous serez saisi par l’architecture sobre et minimaliste du bâtiment, conçu par l’architecte Rudy Riccioti pour se fondre dans ce paysage de garrigue.

A l’origine, camp d’internement pendant la Retirada, le site de Rivesaltes servit également à la rétention des réfugiés juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale puis à celle des Harkis après la Guerre d’Algérie et d’autres comme les Guinéens en 1963.

À l’intérieur du musée didactique et pédagogique pour les générations à venir, et à l’issue d’un long couloir, on débouche sur une vaste salle aux murs emplis d’écrans qui délivrent des films et témoignages bouleversants. Sur une grande table, petits et grands se penchent avec attention pour entrevoir un passé révélé et des objets d’un quotidien incertain.

Mémorial de Rivesaltes
Mémorial de Rivesaltes
Maternité suisse d'Elne

La Maternité Suisse d’Elne, un lieu d’entraide et de solidarité

C’est dans les moments les plus difficiles que l’on trouve parfois les plus grandes histoires de courage et d’abnégation comme celle d’Elisabeth Eidenbenz, une jeune infirmière suisse qui aida de nombreux réfugiés lors de la Retirada, dont beaucoup de femmes.

Elle crée la Maternité Suisse d’Elne pour permettre aux femmes internées dans les camps d’Argelès-sur-Mer, Saint-Cyprien ou de Rivesaltes, d’accoucher dans des conditions presque ordinaires. Ses ateliers et activités comme le chant ou la lecture sont autant de répits dans des histoires douloureuses de fuite, d’exode et d’exil.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Elisabeth continue à aider les femmes les plus vulnérables malgré les risques encourus : entre décembre 1939 et avril 1944 près de 600 enfants d’une dizaine de nationalités différentes y ont vu le jour et un millier de femmes et autant d’enfants y furent accueillis. Revivez en famille le rôle exceptionnel de ce lieu : une visite émouvante pour découvrir l’Histoire différemment !