Vous êtes ici

MATERNITE SUISSE D'ELNE

ELNE
Lieux de mémoire
Château d'En Bardou
66200 ELNE
France

A propos

Covid-19 : ce prestataire a mis en place des mesures spécifiques supplémentaires en raison du contexte lié à cette crise sanitaire.

Mesures Covid : port du masque obligatoire, prise de température à la réception des sites. Capacité d’accueil en simultané : 10 personnes.

Château d’en Bardou, élégant bâtiment Art Nouveau achevé en 1902, coiffé d’une coupole vitrée et bâti à l’origine sur 4 branches égales, en croix grecque, fut commandé par l’industriel et homme politique Eugène Bardou. Cette grande demeure illustre l’extraordinaire essor économique du Roussillon.
Ce château, loué par le Secours Suisse d’Aide aux Enfants des Victimes de Guerre, a été transformé en maternité, entre 1939 et 1944, par l’institutrice et infirmière Elisabeth Eidenbenz (1913 – 2011), décorée de la Légion d’honneur en 2007. Son combat permettra de faire naître 595 enfants de mères de nationalités et confessions diverses. La Maternité Suisse, classée Monument historique en 2013, est un symbole d’espoir et de paix, inscrit dans les circuits européens de la mémoire du XXe siècle.

Thème musée Histoire, Souvenirs de guerre
Thème sites et monuments Histoire et Mémoire
Animaux acceptés non

Langues parlées

Français, Anglais, Catalan, Espagnol

Labels et marques

Classé aux monuments historiques Qualité Tourisme Qualité Tourisme Occitanie Sud de France
Pass Patrimoineoui
InterdictionsAnimaux