Personnages costumés incarnant la Fête de l’Ours dans un village des Pyrénées, avec des participants grimés et des costumes d’ours sur fond de clochers et de montagnes.La Fête de l’Ours, célébrée dans plusieurs villages du Vallespir, met en scène la rencontre entre l’homme et l’animal dans une atmosphère festive et spectaculaire. Costumes d’ours, visages noircis et cris rituels animent les rues médiévales, perpétuant une tradition ancestrale inscrite au patrimoine culturel immatériel de la France.
©Fêtes de l'Ours en Pays Catalan, une légende ancestrale en Haut Vallespir, Patrimoine mondial UNESCO, trois villages, Arles sur Tech, Prats de Mollo La Preste, Saint Laurent de Cerdans|Destination Canigo

Fêtes de l'Ours, au Patrimoine Mondial de l'UNESCO

Dans la vallée pyrénéenne du Haut-Vallespir, on célèbre chaque année au mois de février, une très ancienne fête de carnaval dans trois villages catalans… Venez découvrir une tradition bien ancrée dans les habitudes des Pyrénées Orientales !

La fête de l’Ours, une légende ancestrale et une pure tradition catalane

À l’origine de ces festivités, la légende d’un ours féroce qui en quête d’une compagne, décide d’enlever une jeune fille des environs.

On raconte alors qu’une grande chasse à l’ours fut alors organisée par les villageois afin de secourir l’adolescente et qu’il fut capturé et enchainé sur la place publique.

Pour le punir, on le rasa à l’aide d’une hache et la bête se transforma en humain…

La fête de l’Ours est l’occasion d’assister à un évènement unique festif et transgressif au cœur du Pays Catalan, pour célébrer la victoire de l’homme sur l’animal.

Trois villages, trois fêtes de l’Ours
Au mois de février, la fête de l’Ours se déroule dans trois villages catalans, à mi-chemin entre carnaval et fête de village.

Arles-sur-Tech, Prats-de-Mollo-La-Preste et Saint-Laurent-de-Cerdans, trois villages, trois fêtes et trois ambiances à découvrir absolument.

La fête de l’Ours, une tradition qui se perpétue

Véritable concentré de tradition pyrénéenne, la fête de l’Ours est l’occasion de découvrir ou redécouvrir les coutumes de la région comme les sardanes, un ensemble de danses et de musiques traditionnelles.

Pour sentir cette joyeuse atmosphère, immergez-vous dans l’ambiance survoltée qui règne pendant la fête de l’Ours et laissez-vous séduire par le côté convivial et chaleureux de ce grand rassemblement annuel.

Une bonne opportunité pour se réunir et passer un agréable moment dans les Pyrénées-Orientales !

Arles-sur-Tech

Découvrez la tradition d’Arles-sur-Tech où l’on commence la journée par un grand repas sur la place du village, avant que les chasseurs ne partent débusquer l’ours pour protéger la jolie jeune fille en danger.

Les différents personnages défilent de place en place pour jouer des saynètes, et le public n’hésite pas à défier l’agilité de l’ours pour lui donner du fil à retordre !

Enfin, l’ours finit sur la place centrale où il est finalement rasé, retrouvant ainsi son apparence humaine.

Prats-de-Mollo-La-Preste

Dans le village de Prats-de-Mollo-La-Preste, on s’appuie sur le rite de passage de l’homme sauvage à l’homme civilisé.

Trois jeunes se recouvrent de peaux de bêtes et s’enduisent d’huile et de suie avant de poursuivre les villageois toutes griffes dehors !

Faites attention si vous êtes sur leur passage car ils vous barbouilleront de suie !

Saint-Laurent-de-Cerdans

À Saint-Laurent-de-Cerdans, la fête de l’Ours mêle rite de passage et défilé du carnaval !

Laissez-vous entrainer par la foule en délire, dans une folle course poursuite à travers les ruelles du village !

Une fois capturé puis rasé, l’ours redevenu humain obtient le privilège de choisir une jeune fille dans l’assemblée.

Plus de grands évènements