Pénitents vêtus de rouge et de noir défilant dans les rues de Perpignan lors de la Procession de la Sanch, sous le regard du public.La Procession de la Sanch, célébrée à Perpignan chaque Vendredi saint, est l’une des plus anciennes traditions religieuses du Roussillon. Vêtus de rouge et de noir, les pénitents défilent en silence dans les rues de la ville, portant les symboles de la Passion du Christ. Cette cérémonie, à la fois solennelle et émouvante, illustre la profondeur du patrimoine spirituel catalan.
©Procession de la Sanch 2017, à Perpignan, durant la semaine sainte, Vendredi Saint. Photoreportage à la suite des hommes en caparuches portant leur mistère illustrant les différentes station du chemin de croix, Perpignan.|© Jc Milhet

Procession de la Sanch, tradition de Pâques

Venez découvrir les processions de la « Semaine Sainte », une tradition vieille de plus de six siècles, qui se déroule chaque année en pays catalan, à Collioure, Arles-sur-Tech, Bouleternère, Elne… la plus connue étant celle de Perpignan.

La Procession de la Sanch  entre émotion et tradition

Chaque vendredi précédant Pâques, la ville de Perpignan voit défiler une procession d’étranges personnages pour des yeux non avertis… Célébrant la fête religieuse la plus importante pour les catholiques, la Procession de la Sanch fait partie des coutumes catalanes qu’il faut voir absolument.

Au XVIème siècle, les moines dominicains avaient pour mission d’accompagner les condamnés à mort jusqu’à l’échafaud… Leur but était d’ailleurs de protéger les condamnés du lynchage de la foule, tout en leur garantissant d’avoir une sépulture religieuse.

Chaque année, plus de 10 000 personnes se pressent pour assister à ce défilé étonnant et spectaculaire.

La Procession de la Sanch  un sacré retour vers le passé

Spectaculaires, singulières et rescapées des temps anciens, les processions de Pâques dans les Pyrénées-Orientales sont uniques en France.

La foule composée de fidèles et de curieux (ou les deux) commence à se presser le long des rues du centre, derrière les barrières.

Il y règne une ambiance à la fois fiévreuse et toute en gravité. Les pénitents enfilent leur tunique, le scapulaire, nouent leur cordelière servant de ceinture et prennent l’impressionnante coiffe « caperutxa » sous le bras.

Place au défilé dans les rues de Perpignan…

Les scènes de la crucifixion

La Procession de la Sanch ce n’est pas qu’un simple défilé, cet évènement symbolise le chemin de Croix du Christ vers sa crucifixion.

Sur les épaules des pénitents, les lourds misteris, représentations grandeur nature des stations du chemin de croix, pesant plusieurs centaines de kilos, rien que ça !

Que ça soit par curiosité ou par dévotion, vous ne pourrez qu’admirer la beauté des misteris ainsi que le courage des pénitents, défilant lentement, parfois pieds nus, chancelants sous l’effort.

Les symboles du pénitent de la Procession de la Sanch

Symboles vivants de la Procession de la Sanch, les pénitents sont au cœur du défilé.

Vêtus de tuniques noires ou rouges, les processionnaires se distinguent par la Caperutxa, la coiffe conique traditionnelle qui recouvre la tête et le visage.

Le Scapulaire, objet de dévotion en feutrine ainsi que la cordelière servant de ceinture sont également deux signes distinctifs du costume de pénitent.

Un vrai moment de ferveur et de recueillement

Laissez-vous porter par les chants religieux, les tambours et l’atmosphère prenante de la procession… Que l’on soit croyant ou pas, et quelle que soit la religion, la Procession de la Sanch est un évènement très particulier, empreint d’émotion qui ne pourra laisser personne indifférent !

Plus de grands évènements