Top 5 des randonnées pédestres,
partez aux quatre coins des Pyrénées-Orientales
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer.
La montagne sacrée des catalans
Sur 750 kilomètres de sentiers balisés, le massif du Canigó se découvre au rythme de vos pas. Si les plus expérimentés atteignent le pic du Canigou gardé par sa croix forgée de 1943, il est aussi possible de s’arrêter dans les différents refuges qui parsèment la montagne.
Vous avez aussi la possibilité de réaliser le Tour du Canigó, en faisant étape dans les 5 refuges que vous offrent le massif. Mariailles, les Cortalets, Sant Guillem, les Conques, ou encore Batère, un conseil pensez à réserver.
Carte des refuges gardés 2023-2024 >
Tout au long de votre escapade, profitez d’une vue époustouflante sur la Catalogne française, l’Empordà et la mer Méditerranée.
L’occasion de prendre une belle photo souvenir.
Le sentier littoral
Entre Le Racou, Collioure et Port-Vendres, de criques préservées en villes fortifiées, le sentier littoral mène à la découverte de la côte Vermeille.
D’une longueur de 10km, cette superbe randonnée vous mènera d’Argelès-sur-Mer à Port-Vendres. Vous pourrez découvrir, la plage préservée du Racou, le village de Collioure avec son château Royal, le fort Saint-Elme et le moulin à huile.
Pour les plus courageux, le sentier littoral poursuit son chemin jusqu’à Banyuls-sur-Mer. Sur ce tronçon, vous pourrez observer le phare du Cap Béar, le magnifique site classé de l’anse de Paulilles et enfin terminer par Banyuls-sur-Mer, le village natal du sculpteur Aristide Maillol.
Voir les itinéraires Sentier Littoral
La Tour del Far, une randonnée à la découverte des espaces rocailleux qui ont hébergé le plus vieil européen. Bienvenue à Tautavel chez Monsieur Néandertal, à l’âge fort respectable de 450 000 ans !
Les lacs du Carlit – Site classé des Bouillouses
Une randonnée grandiose dans un site classé de toute beauté. Vous y découvrirez notamment quelques-uns des lacs de la zone avec, toujours le Carlit en toile de fond.
Cette randonnée destinée à de bons marcheurs démarre au pied du barrage du lac des Bouillouses. Pour y accéder en période estivale, garez-vous au parking au Pla de Barrès puis prenez une navette qui vous guidera jusqu’au site.
Tout le long de cette sublime randonnée, vous pourrez observer les nombreux sommets environnants comme les pics Pérics ou encore le pic Carlit point culminant des Pyrénées-Orientales. Vous traverserez une douzaine de lacs pour 5h de marche dans un environnement totalement préservé.
Les Gorges de la Carança
Au départ de Villefranche-de-Conflent et en vous arrêtant à la gare de Thuès-entre-Valls, partez à l’assaut de l’une des plus belles randonnées du Conflent, les Gorges de la Carança en suivant les parcours fléchés.
En fonction de votre niveau, plusieurs itinéraires s’offrent à vous. Rocs, passerelles et corniches, vous passerez par une forêt profonde et un pont suspendu pour une aventure hors du commun !