Tourisme et Handicap

Vous êtes ici

La marque Tourisme & Handicap

Depuis 2002, l’Agence de Développement Touristique des Pyrénées-Orientales a pour mission de développer l’offre touristique accessible aux personnes en situation de handicap à travers la marque d’Etat « Tourisme & Handicap » anciennement appelée label. 

Aujourd’hui, le département des Pyrénées-Orientales propose quelques 60 sites touristiques offrant une prise en compte des besoins spécifiques des personnes handicapées et, ce, grâce à l’engagement volontaire des professionnels.

La marque d’Etat « Tourisme & Handicap » apporte une information fiable, descriptive et objective des sites et équipements touristiques. Valable pendant 5 ans, elle atteste de l’accessibilité des sites, de la qualité, de l’accueil et des services.

Téléchargez la brochure 2019 "Tourisme & Handicap" Pyrénées-Orientales

Maquette tactile Orgues d'Ille-sur-Têt
Cheminement pour déficient visuel à Vernet-les-Bains

Les Journées Nationales Tourisme et Handicap au Palais des Rois de Majorque à Perpignan

Changeons notre regard sur le handicap !

Du 3 au 10 avril 2019 de 10h à 18h - Programme en téléchargement

- Vidéoprojections,

- Exposition réalisée par les jeunes de l'Institut Médico-Educatif Aristide Maillol de l'association Joseph Sauvy

- Jeux pédagogiques

Restaurant de plage Le Blockhaus à Torreilles

Espace PRO : une démarche volontaire

La marque garantit la qualité d'accueil et permet de passer du "Pouvoir accueillir" que valide la loi, au "Vouloir accueillir" qui émane d'une démarche volontaire de la part du prestataire.

En effet, la marque constitue la reconnaissance de la volonté d'un professionnel du tourisme d'apporter une réponse à la demande à titre individuel, des personnes handicapées de choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté, sécurité et autonomie.

Visite virtuelle du Palais des Rois de Majorque, Perpignan

Vous souhaitez obtenir la Marque "Tourisme & Handicap"?

La Direction Générale des Entreprises met à votre disposition une application informatique pour effectuer vos démarches Tourisme & Handicap. Vous pouvez candidater à l'obtention de la marque "Tourisme & Handicap" et suivre l'état de votre candidature en ligne, grâce à l'application Gestion de la Marque Tourisme & Handicap, ainsi baptisée "GMTH" :  

A partir de ce lien, il vous sera possible de : consulter et/ou imprimer le guide d'utilisation de l'application GMTH, faire le test d'auto-évaluation, créer votre compte (obligatoire), soumettre votre candidature pour votre établissement (suite à la création de votre compte).