Orgues d'Ille-sur-Têt,

découvrez des paysages irréels

Vous êtes ici

Situé à une trentaine de minutes de Perpignan, le site des Orgues d’Ille-sur-Têt est un véritable joyau minéral, classé site protégé. Vous voici donc arrivé dans un décor digne des paysages désertiques, presque lunaire.

Des formations géologiques hors du commun

Si vous cherchez une idée de promenade originale, venez découvrir les Orgues d’Ille-sur-Têt ! Ces curiosités géologiques semblent tout droit venir d’une autre planète mais il s’agit en réalité de formations en sable et argile que l’érosion a façonné au fil du temps.

Niché dans une nature verdoyante, le site des Orgues offrent à l’exploration les moindres recoins de ces cheminées de fée hautes d’une dizaine de mètres !

N’hésitez pas à vous perdre dans les petits sentiers aménagés en labyrinthe, une bonne façon d’apprécier toute la beauté de ce lieu si particulier… Même si les colonnes semblent majestueuses, elles sont très fragiles et soumises aux caprices des intempéries : il n’est donc pas possible de les escalader mais vous pouvez toujours les immortaliser grâce à votre appareil photo !

Orgues d'Ille-sur-Têt
Orgues d'Ille-sur-Têt
Orgues d'Ille-sur-Têt

Coucher de soleil sur les orgues

Pour apprécier toute la magie du lieu, nous vous conseillons de visiter le site en fin de journée pour profiter d’un coucher de soleil sur les Orgues d’Ille-sur-Têt… Vous serez surpris par les changements de couleurs sur les formations en argile !

Les Orgues d'Ille-sur-Têt par Jc Milhet

Voyagez le long de paysages insolites

Au milieu d’un environnement qui se construit depuis des millions d’années, vous serez émerveillés par les prodiges de la nature... Entre les reliefs argileux et sables colorés des Orgues d’Ille-sur-Têt, votre imagination sera sollicitée par ce chef d’œuvre naturel !

Si vous êtes en famille, amusez-vous à deviner des formes d’animaux ou des visages sculptés dans la roche !

Lors de la visite guidée, ne soyez pas surpris si l’on vous parle d’histoires de lutins ou de fées, car ici tout invite au mystère et à la contemplation des Orgues d’Ille-sur-Têt…

Les Orgues d'Ille-sur-Têt

Balade à travers les coulisses du temps

Sur la route des Orgues d’Ille-sur-Têt

Aujourd’hui direction le Riberal et plus précisément le village d’Ille-sur-Têt, qui se trouve à environ 15 minutes à l’ouest de Perpignan.

Pour vous situer le secteur, le Riberal correspond à la vallée de la Têt, limité au nord par le belvédère de Força Réal et au sud par le secteur des Aspres.

Au programme de la journée, cueillette d'asperges sauvages et visite des Orgues, pour une balade dans un environnement spectaculaire.

Suivez-moi, vous ne serez pas déçu !

Lire l'article de notre blogueur Brice >