L'art roman,

au service du religieux

Vous êtes ici

L'abbaye de Saint-Michel-de-Cuxa

Apparu au Xème siècle, l’Art Roman est un style architectural que vous reconnaitrez facilement !

Et pour vous initier, visitez l’Abbaye de Saint-Michel-de-Cuxa avec ses voûtes, une magnifique nef et une crypte si particulière...

Arrivé dans le cloître, dont de nombreux chapiteaux originaux en marbre rose sont exposés au musée The Cloisters à New York, promenez-vous dans ce lieu empreint de sérénité à l’ombre de l’emblématique clocher Lombard.

Abbaye Saint Michel de Cuxa
Abbaye Saint Michel de Cuxa
Prieuré de Serrabona

Prieuré de Serrabona

Pour observer l’un des chef-d‘œuvres de l’art roman des Pyrénées-Orientales, grimpez à 600 m d’altitude jusqu’au Prieuré de Serrabona.

Un édifice en schiste gris aux lignes épurées, qui règne en maître sur une forêt de chênes verts.

Une fois sur place, prenez le temps d’apprécier ce décor exceptionnel hors d’âge et le jardin du Prieuré, vrai conservatoire de plantes méditerranéennes.

Enfin, n'oubliez pas d'admirer sa tribune et son cloître qui offrent des sculptures romanes d'une extrème finesse. 

Marcevol et tant d'autres

Prieuré de Marcevol

Venez visiter le Prieuré de Marcevol, dont l'église romane à trois nefs se distingue par sa façade géométrique et par son portail ornés de marbre rose de Villefranche. Une chose est sûre vous ne serez pas déçu du voyage !

Abbaye Saint Michel de Cuxa

Tant d’autres sites sont à découvrir, tels que la chapelle Saint-Martin-de-Fenollar et ses fresques ou encore celle de Juhègues blotti dans la campagne, qu’il vous faudra revenir dans les Pyrénées-Orientales pour tous les voir.